Enregistreur de température chambre froide :
le rôle de la surveillance de température

Les acteurs des secteurs santé et agroalimentaire font de plus en plus face à des ruptures de la chaîne du froid. Ce qui amène les autorités à développer de nouvelles règles de conditionnement, de transport et de stockage. Et, plus particulièrement, les systèmes de surveillance de température devenus obligatoires dans les enceintes froides comme les chambres froides et les camions frigorifiques. Les acteurs sont conscients que les enregistreurs de température pour chambre froide sont nécessaires pour identifier les facteurs de risques et éviter les pertes de produit. La solution ? La surveillance de température sans interruption.

Le rôle de l'enregistreur de température en chambre froide

Le respect de la chaîne du froid dans les chambres froides

Les chambres froides sont le type d’enceintes froides qui regroupent le plus de produits stockés particulièrement sensibles à la température. Leur température est réglée à 0,5 °C près pour garantir la bonne conservation des produits. Il s’agit, le plus souvent, de produits de santé ou de denrées alimentaires. Ce qui, en cas de rupture de la chaîne du froid, représente des enjeux sanitaires majeurs.

Répondre aux enjeux des industries de l’agro-alimentaire

Pour la surveillance de température des denrées alimentaires, les industriels mettent en place la traçabilité des produits avec des enregistreurs de température en chambre froide pour le stockage des produits. Une chambre froide contenant des denrées périssables doit être maintenue à température, avec un groupe frigorifique et une surveillance de l’air froid diffusé.

Bouteilles de lait dans un frigo de supermarché

Le respect de la température des denrées périssables dans les chambres froides

Les denrées alimentaires sont périssables et sont vérifiées en permanence pour contrôler le respect de la chaîne du froid. Il est souvent préconisé d’installer des alarmes de température en chambres froides lorsqu’elles contiennent des denrées périssables. Les alarmes permettent d’être alerté immédiatement en cas de rupture du groupe frigorifique (responsable de la production de froid), d’ouverture de porte prolongée ou d’une coupure de courant qui entraînerait des variations hors de plages de température définies.

La surveillance et l'enregistrement en continu de la température en chambre froide

L’importance du suivi en continu des températures dans les chambres froides

Pour comprendre l’enjeu de l’enregistrement de température en continu dans les chambres froides, il faut se référer aux normes et certifications françaises et européennes sur les types d’enregistreurs de températures, homologués et étalonnés. La norme EN 13 486, précise le type et l’utilisation des enregistreurs de températures pour le stockage et le transport des denrées alimentaires.

L’intérêt de la surveillance à distance

La surveillance de température à distance lors du stockage en chambre froide ou dans les frigos permet d’éviter les risques de rupture de la chaîne du froid causé par des défaillances techniques sur site. 

Pour les produits en cours de transport depuis un site principal vers un site annexe ou l’inverse, il est primordial d’enclencher un système d’alarme de température pour les camions frigorifiques par exemple. Les enregistreurs de température continuent de tracer la température à distance et permettent d’envoyer les données en temps réel pour agir en conséquence.

L’enjeu de la surveillance à distance permise par les enregistreurs de température réside donc dans la possibilité d’agir avant qu’il ne soit trop tard et que les produits périssables soient perdus. Ce sont des conséquences irréversibles, très coûteuses et peu durables pour les industriels de l’agroalimentaire, mais aussi de la pharmaceutique et de la recherche médicale.

Les solutions et enregistreurs de température pour chambre froide

Les solutions permettant d’enregistrer les températures en chambre froide

Pour répondre à ce besoin de surveillance et d’enregistrement de température des chambres froides, il existe des solutions ne présentant pas toutes les mêmes avantages. Le plus souvent, il s’agit de sondes de températures filaires encombrantes et peu fiables qui ne permettent pas de remonter les données à distance de façon sécurisée. Ces boîtiers ne résistent pas aux températures extrêmes et ont une durée de vie limitée.

L’intérêt des solutions connectées de suivi et d’enregistrement des températures

Koovea a donc développé sa propre solution de surveillance et d’enregistrement de température à distance. Elle peut être placée directement dans les chambres froides, de façon déportée ou non. Nos Enregistreurs de température pour chambres froides sont étalonnés et robustes, ils possèdent une autonomie d’environ 5 ans. Le fait de choisir une solution connectée permet de posséder une traçabilité des températures en continu sur une utilisation fixe (en chambre froide par exemple) et mobile (dans un camion frigorifique par exemple).

Les critères importants pour choisir votre enregistreur de température pour chambre froide

Dans le cadre d’un besoin de surveillance et d’enregistrement de température pour le transport ou le stockage, il faut définir les types d’utilisations des enregistreurs de température (chambre froide, camions frigorifiques…).  Si l’enjeu est de suivre des produits congelés dans une chambre froide, il faudra privilégier l’installation d’un système d’alarme de température pour chambre froide afin de pallier rapidement  les possibles interruptions de production de froid.  La production de froid en continu est essentielle pour la conservation des produits périssables. Généralement, un suivi fixe en temps réel avec des enregistreurs de température pour chambre froide est préconisé pour surveiller efficacement la température.

Une solution de suivi de température certifiée NF EN 12 830

  • Dans le cadre d’un suivi connecté à distance pour le transport, les enregistreurs de température en chambre froide peuvent être utilisés en mobile grâce à une connectivité cellulaire
  • Au sein des camions fr igorifiques et des véhicules utilitaires, les groupes froids sont fragilisés par le transport et la surveillance de température à distance est essentielle pour garantir la chaîne du froid. 

En termes de réglementation, la norme EN 12 830 oblige l’installation d’enregistreurs de température conformes aux caractéristiques normalisées. Les capteurs K-TAG sont des sondes de températures connectées qui permettent une surveillance de température à distance en règle, grâce à sa technologie testée, brevetée et approuvée par les acteurs du transport et du stockage de produits périssables.

Enregistreur de température pour chambre froide, transport, stockage et production

L’avantage d’une sonde industrielle comme le K-TAG est sa robustesse. Le capteur s’adapte à tout type d’environnement. Le K-TAG mesure et enregistre les températures à distance en temps réel pour rendre la logistique la plus efficace possible.

Une technologie combinée et brevetée comme celle de Koovea apporte une sécurité d’utilisation garantie et une plus-value des données récoltées, dans un but d’optimisation du transport et du stockage.

Le fonctionnement de l'enregistreur de température chambre froide K-TAG

Mise en place de l’enregistreur de température

Comment mettre en place la surveillance de température à distance ? Quels capteurs de température choisir ?

Il faut déterminer quel est l’objectif de la collecte de données de température : 

  • Si le temps réel est nécessaire, il faudra privilégier une solution avec une technologie fiable avec une connectivité cellulaire. 
  • Pour un suivi de température qui ne nécessite pas forcément le temps réel, des enregistreurs de température adaptés aux plages de températures suffisent et permettent de remonter les données de façon personnalisée.

Suivi à distance des températures de chambre froide

Les enregistreurs de température en chambre froide sont nécessairement placés au plus près des produits dans l’enceinte froide afin de mesurer la température exacte de l’environnement dans lequel les denrées périssables sont stockées. Leur conservation dépend des variations dues à :

  • l’ouverture et la fermeture des portes
  • les pannes du groupe froid
  • les pannes d’origine électriques
  • la mauvaise isolation de la pièce.

Le suivi et l’enregistrement de température à distance permet de limiter les ouvertures et fermetures de portes et d’être alerté à distance si une panne ou un événement vient à perturber la température à maintenir. L’installation d’alarme de température en chambre froide est simple et peut être directement intégrée aux sondes de températures pour une installation minimale et une réactivité maximale.

Paramétrage des alertes et alarmes de températures chambre froide

Si vous décidez de paramétrer des alertes d’ouvertures de portes ou des alertes de températures, il vous sera possible de modifier cela en fonction des produits stockés ou du type de surveillance. 

Les enregistreurs de température en chambre froide sont mobiles, ils peuvent donc être déplacés avec les produits s’ils sont transportés ou juste déplacés. 

Le système d’alarme de température devient alors mobile et s’adapte toujours à son environnement. Vous pouvez personnaliser les modalités de votre suivi directement sur votre interface web K-APP.

Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.