Feuille de température : ce qu’il faut savoir

Dans cet article, vous découvrirez l’importance cruciale de la feuille de température pour assurer la sécurité des produits thermosensibles. Explorez les obligations réglementaires, les risques sanitaires et obtenez gratuitement un modèle de feuille de température à imprimer.

Pourquoi effectuer un relevé de température ?

 

Réduire les risques sanitaires

Effectuer régulièrement des relevés de température permet de limiter les risques sanitaires. Que l’on surveille des produits de santé ou des denrées alimentaires, une rupture de la chaîne du froid d’un produit thermosensible peut avoir de lourdes conséquences : développement de bactéries, virus, hospitalisation…

En relevant régulièrement les températures de stockage et de transport, les professionnels sécurisent les produits qu’ils délivrent. Ils réduisent ainsi les risques sanitaires et renforcent les liens de confiance avec leurs consommateurs finaux.

 

Répondre aux obligations réglementaires

De nombreux professionnels doivent effectuer des relevés de température afin de se conformer aux exigences règlementaires de leurs secteurs. Chaque année, de nouvelles règlementations en matière de traçabilité des températures entre en vigueur afin d’assurer une sécurité sans faille. On retrouvera par exemple :

  • HACCP et Pack Hygiène pour l’agroalimentaire,
  • La norme EN 12830 pour le transport et le stockage de denrées alimentaires et de produits de santé thermosensibles

 

De plus, les organismes règlementaires mettent en place des contrôles périodiques. Dans ce cas, le relevé de température s’avère être un des éléments concrets qui justifient de la conformité des marchandises en cas d’inspection ou d’audit.

 

Feuille de température frigo à imprimer

 

Que doit contenir une feuille de température ?

 

 

En général, les feuilles de température vierges sont mensuelles. Au début de chaque mois, le professionnel en charge de la surveillance de température doit en imprimer une nouvelle. Celle du mois précédent doit impérativement être rangée et classée soigneusement afin de pouvoir conserver un historique en cas de contrôle.

 

Quoi qu’il en soit, chaque feuille doit correspondre à une enceinte frigorifique unique. Un rappel des températures de référence pour le produit thermosensible surveillé est également conseillé.

 

Globalement, le responsable des températures doit indiquer sur la feuille de température les informations suivantes :

  • Nom et Prénom du responsable
  • Nom de l’enceinte surveillée
  • Les températures relevées
  • Date et heure lors du relevé de température
  • Les mesures prises par le responsable en cas d’anomalie détectée

 

Exemple de fiches de relevé de température vierge à imprimer

Feuille de température frigo : quelles autres possibilités ?

 

Les inconvénients des feuilles de température à imprimer

La feuille de contrôle de température imprimée peut s’avérer être une tâche fastidieuse. En effet, elle sollicite la réquisition journalière d’un responsable en charge de prélever et répertorier les températures de l’enceinte suivie mais aussi l’archivage mensuel des relevés pour conserver un historique.

 

De plus, le format papier peut également être problématique. Les relevés sur papier peuvent être par exemple mal classés et représenter une perte de temps et de productivité pour les professionnels qui doivent chercher à les retrouver. Les feuilles volantes peuvent aussi facilement se perdre ou être détériorées ce qui est très problématique en cas de contrôle car le professionnel perdra son justificatif de traçabilité s’il n’a pas de copie.

 

Les solutions de surveillance de température connectées

Pour simplifier les relevés de températures, pensez à la solution de suivi de température connectée Koovea ! Mesures automatiques, alertes, transcription, historiques… Tout est automatisé pour simplifier la tâche aux professionnels.

 

Avec nos sondes de température sans fils, vos mesures sont transmises automatiquement en temps réel l’application web et mobile. Ainsi, vos relevés sont digitalisés, centralisés et sécurisés. En quelques clics, vous gagnez du temps et de la productivité au quotidien tout en sécurisant vos données sur un support unique sans contraintes.

 

De plus, vous pouvez surveiller vos relevés en temps réel et à distance 24H/24 et 7J/7. De quoi vous faire gagner du temps au quotidien ! Vous gagnez également du temps en cas de contrôle grâce à l’export PDF simplifié de vos relevés de température.

 

Si une anomalie détectée, vous êtes prévenus immédiatement par téléphone, mail ou notification afin que vous puissiez gagner en réactivité et préserver vos produits thermosensibles.

Découvrez les autres articles
de nos catégories :