Transport alimentaire frais : Guide complet pour assurer la sécurité des denrées

Ce n’est pas un secret pour les professionnels du transport alimentaire, assurer la qualité et la sécurité des denrées tout au long de leur trajet est une priorité absolue. Souvent, cette priorité prend la forme d’un véritable défi à relever compte tenu des conditions de conservation spécifiques à respecter.

Mais saviez-vous que certaines bonnes pratiques peuvent vous simplifier la tâche ?

Dans cet article, nous vous dévoilerons toutes les réglementations à connaître et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour assurer la fraîcheur des aliments tout au long de leur trajet.

Réglementations applicables au transport alimentaire frais

Le transport de denrées alimentaires fraîches est un secteur particulièrement réglementé en France comme en Europe. Les produits alimentaires étant thermosensibles, une variation de température ou une rupture de la chaîne du froid peut représenter un réel risque sanitaire pour les consommateurs finaux. Pour garantir la sécurité des denrées alimentaires durant le transport, le secteur est soumis à un ensemble de norme.

 

Températures de conservation des denrées réfrigérées

Le premier cadre d’application concerne les températures de conservation des aliments durant le transport. Cela représente un véritable défi pour les transporteurs car les conditions de conservation diffèrent en fonction :

  • Du type de conservation des denrées (réfrigérées ou congelées par exemple)
  • De leur nature (fruits, légumes, viandes, produits laitiers, poissons…)
  • De leur caractère (denrées périssables ou très périssables)

En cas de doute, les transporteurs peuvent se référer à l’arrêté du 8 octobre 2013 qui précise « les exigences en matière de maîtrise des températures pour la conservation des produits et denrées alimentaires».

Règlementation température transport produits frais

Source : Agriculture.gouv 

 

Vous l’aurez compris, transporter des denrées réfrigérées nécessitent un respect rigoureux de la chaîne du froid et

des températures de conservations spécifiques à chacune. Pour assurer la qualité des marchandises, les transporteurs peuvent également s’appuyer sur la norme ISO 22000 basée sur la méthode HACCP portant sur l’hygiène alimentaire.

 

Suivi de température durant le transport et certifications des véhicules

Au-delà des températures de conservation, les professionnels du transport sont amenés à s’équiper d’enregistreurs de température conformes à la norme EN 12830. Ces appareils de mesure sont indispensables car ils leur permettent de justifier d’un suivi de température fiable tout au long du trajet et de sécuriser leurs marchandises.

Mais la règlementation ne s’arrête pas à la chaîne du froid des aliments ou aux équipements de surveillance de température, les véhicules aussi font l’objet de règles à respecter. En effet, afin d’être en phase avec la règlementation en vigueur, les transporteurs doivent avoir obtenu la certification de conformité ATP du Cemafroid.

 

Les bonnes pratiques pour le transport de produits alimentaires frais

 

Au-delà du respect des règlementations en vigueur, les professionnels du secteur doivent mettre en application des bonnes pratiques pour garantir leurs marchandises tout au long du transport frigorifique.

Transport de produits frais par camion

 

Choisir un emballage adéquat pour les denrées fraîches

 

Les emballages isothermes font partie des éléments cruciaux qui garantissent le processus de réfrigération et le respect de la chaîne du froid. C’est d’autant plus le cas pour les transports frigorifiques dont les contenants doivent être adaptés à chaque typologie d’aliments en tenant compte de ses conditions de conservation.

 

Pour satisfaire les caractéristiques de chaque catégorie de produits, le choix de l’emballage isotherme doit être défini en fonction :

  • De la quantité de produits à transporter
  • De la durée du transport
  • Des conditions ambiantes

 

Parmi les emballages alimentaires les plus utilisés durant le transport, on retrouvera généralement :

  • Les caissons et conteneurs isothermes fabriqués en polystyrène expansé ou en polypropylène. Ils sont particulièrement utilisés pour le transport de volume important de produits alimentaires
  • Les glacières réfrigérantes sollicitées notamment pour le transport de denrées périssables qui nécessite une température frigorifique stabilisée. Elles sont souvent agrémentées de gels eutectiques.

 

Gestion de la chaîne du froid durant le transport

Compte tenu du caractère thermosensible des aliments transportés, le contrôle de température représente un défi pour les transporteurs alimentaires. Si celles-ci subissent des variations, cela peut créer une rupture de la chaîne du froid et provoquer ainsi des conséquences importantes :

  • Risque de sécurité sanitaire
  • Amendes et risques légaux pour les responsables du transport soumis à la DGCCRF
  • Gaspillage alimentaire
  • Pertes financières importantes

Pour les consommateurs comme pour les professionnels, ces conséquences peuvent être évitées par la mise en place de solution de surveillance de température à distance.

De l’entrepôt à leur lieu de distribution, la température de conservation doit avoir une certaine stabilité. Afin de préserver la viabilité des marchandises et l’intégrité de la chaîne du froid, un transport sous température dirigée doit être mis en place pour préserver la chaîne du froid des aliments.

 

Les solutions innovantes au service du transport alimentaire de produits frais

 

IoT et traçabilité alimentaire

Solution de suivi de température dans un camion

 

Pour la logistique agroalimentaire, les solutions IoT constituent un véritable levier. Elles permettent de suivre la chaîne du froid et de contrôler les températures en temps réel à distance. En ayant accès aux relevés de température 24H/24 et 7J/7, les professionnels de la logistique sont en mesure de pouvoir agir rapidement et donc de prévenir les pertes potentielles

Ce processus permet également aux chauffeurs de pouvoir gagner en réactivité en cas de rupture de la chaîne du froid des aliments. En cas de dépassement de température, ils se verront recevoir en direct une notification qui les alertera et qui leur permettra ainsi de pouvoir limiter les pertes.

 

De la production des produits aux livraisons, l’IoT permet aux transporteurs :

  • De simplifier la gestion et la maîtrise de la traçabilité alimentaire
  • De justifier à tout moment de la chaîne du froid et de l’historique complet du trajet
  • D’identifier les problèmes éventuels et de localiser rapidement les sources
  • De prendre des mesures correctives adaptées rapidement.

Intelligence artificielle et optimisation des itinéraires

L’IA (intelligence artificielle) fait également partie des solutions innovantes qui facilitent le travail des professionnels du transport alimentaire frais. Elle offre en effet de nombreux avantages pour :

  • L’optimisation des itinéraires
  • La réduction des temps d’attente
  • La limitation des risques de contamination

 

Grâce au développement d’algorithmes de plus en plus innovant, l’IA est désormais capable de créer des itinéraires optimisés (réduction des distances, en évitant les embouteillages…) en analysant de grandes quantités de données. Elle se met également à prédire les temps d’attente aux différents points de contrôle et à détecter les écarts par rapport aux plans de livraison initiaux.

Tout cela contribue à faciliter le travail des transporteurs de produits alimentaires frais et surgelés qui vont pouvoir gagner un temps précieux lors du transport. Un temps précieux qui limite les risques de rupture de la chaîne du froid jusqu’à l’acheminement et ainsi de minimiser les risques de contamination pour le consommateur final.

Conclusion
Ne laissez pas la fraîcheur des produits alimentaires se perdre en cours de transport ! En respectant les réglementations, les bonnes pratiques et en exploitant les technologies de pointe comme l'IoT et l'IA, vous pouvez non seulement garantir la qualité des aliments, simplifier votre métier mais aussi contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.

Découvrez les autres articles
de nos catégories :