Simplifiez votre surveillance de température avec le relevé de température automatique

La température est un paramètre critique pour de nombreux professionnels. Chaque année, les ruptures de la chaîne du froid se multiplient et engendrent des millions d’euros et de marchandises gaspillées dans le monde. Pour pallier ces problématiques, l’IOT innove au quotidien en développant des technologies de suivi de température connectées toujours plus performantes. Dans cet article, nous explorerons les limites des relevés manuels et vous découvrirez ensuite comment l’automatisation contribue à simplifier le métier des professionnels et à préserver vos marchandises.

Relevés de température manuels : risques et limites pour les professionnels

Le relevé de température manuel est une solution toujours très répandue chez les professionnels. Souvent choisie car peu onéreuse, cette option présente toutefois des limites pour les professionnels.

 

Surveillance de température manuelle : une solution limitée

Réalisé généralement à l’aide de tableau de relevé de température, le contrôle manuel peut donner lieu à des mesures approximatives ou à des erreurs humaines. Erreurs de saisie ou d’interprétation, celles-ci peuvent facilement arriver et compromettre la fiabilité de leur traçabilité.

 

Une traçabilité sans interruption des produits thermosensibles est essentielle pour les préserver efficacement. Si le suivi de température n’est pas effectué en continu et avec précision, la traçabilité s’avère dès lors incomplète. Elle peut ainsi présenter un certain nombre de risques pour les consommateurs finaux. De plus, les excursions sont détectées plus tardivement et entraînent dès lors des pertes pour les professionnels.

 

Au-delà des marchandises, cette solution limite également la productivité des responsables en charge du suivi et contrôle. En leur rajoutant une tâche supplémentaire qui pourrait être digitalisée, ces derniers perdent en efficacité au quotidien.

 

Risques associés aux relevés de température manuels

Par ailleurs, les relevés de température manuels peuvent également entraîner des risques. Que ce soit pour les professionnels, les consommateurs ou encore les marchandises.

Si une erreur a été commise ou si une excursion de température n’a pas été corrigée suffisamment tôt, c’est la chaîne du froid de toute une cargaison ou tout un stock qui est compromise.

Pour le secteur de la santé comme pour l’agroalimentaire, une chaîne du froid corrompue entraîne :
 Des risques sanitaires élevés pour les consommateurs (bactéries, intoxication, hospitalisation…)
 Des risques financiers pour les professionnels qui perdent leur marchandise
 Des risques au niveau législatif puisque en cas de non-conformité en cas de contrôle les professionnels peuvent encourir de lourdes sanctions.

 

Relevé de température automatique : quels avantages ?

Pour pallier ces problématiques, l’IOT (Internet Of Things) permet aux professionnels de bénéficier de technologies innovantes capables de simplifier les relevés de température.

 

Réduction des erreurs et productivité accrue

En digitalisant leur système, les professionnels contribuent à fiabiliser leurs mesures. Ils bénéficient de sondes de température connectées qui remontent les données en temps réel sur le support de leur choix. Un facteur qui réduit les risques associés aux erreurs de saisie ou d’interprétation.

De plus, le relevé de température automatique permettent également de gagner du temps au quotidien. Grâce aux applications sur navigateur ou smartphone, les mesures sont consultables 24H/24 et 7J/7 sur un support unique.

Fini les tableaux de relevé de température frigo sur des feuilles volantes, les mesures sont centralisées et donc mieux conservées pour éviter les pertes.

 

Une meilleure sécurisation et préservation des marchandises

Par ailleurs, la digitalisation apporte aussi aux professionnels plus de réactivité. Grâce aux alertes en temps réel, fini les pertes de marchandises. Si un dépassement a lieu, les professionnels sont prévenus directement ce qui leur permet d’agir plus rapidement. Et ce, même à distance. 

Ainsi, les produits sont ainsi mieux sécurisés et bénéficient d’une une traçabilité sans interruption lors de leur transport ou durant le stockage dans des enceintes frigorifiques. En cas de contrôle, l’export des courbes se fluidifie puisqu’il suffit de générer un PDF afin de justifier des températures de stockage des produits thermolabiles.

 

Simplifiez votre métier avec les relevés de température automatiques Koovea

Chez Koovea, nous avons compris que la surveillance de température pouvait être une tâche chronophage pour les professionnels. C’est pourquoi nous avons créé et conçu une solution tout-en-un, simple d’utilisation pour vous faire gagner du temps au quotidien tout en sécurisant vos produits thermolabiles. On vous en dit plus ?

 

Capteur de temperature connecté IOT

 

Fonctionnement de la solution de suivi de température Koovea

Adaptée aux secteurs du transport, de la santé et de l’agroalimentaire, notre solution est composée de 3 éléments permettant d’automatiser le suivi de la chaîne du froid pour les professionnels :

 

  • Tag: Le capteur connecté sans fil qui mesure en temps réel et en continu les températures de vos enceintes climatiques et qui transmets vos données au routeur Hub.

 

  • Hub: Le routeur cellulaire qui récupère les données du Tag pour les transmettre instantanément à l’application Koovea App grâce à un protocole de communication breveté et sécurisé qui empêche les pertes de données.

 

  • App: L’application sur navigateur et mobile qui vous permet de centraliser vos courbes de température, de superviser vos relevés de température automatiques même à distance et d’être alerté simplement en cas d’excursion.

Une solution automatique et tout-en-un au service des professionnels

Parceque nous sommes convaincus que la technologie n’a de sens que lorsqu’elle vous est utile, nous avons conçu une solution qui répond vraiment aux besoins des professionnels.

Plus de 450 clients nous font confiance au quotidien pour simplifier la gestion et la maîtrise de leur chaîne du froid. Vous aussi, faites-vous votre propre avis de la solution en demandant une démo gratuitement !

Conclusion
La digitalisation des systèmes de surveillance a offert de nombreux avantages aux professionnels. En réduisant les points chronophages, elle leur permet de gagner en efficacité, en qualité de service tout en assurant une conformité aux normes règlementaires . Pour assurer une surveillance efficace et simplifiée, le relevé de température automatique se positionne comme une solution pérenne et fiable qui simplifie et sécurise le travail des professionnels.

Découvrez les autres articles
de nos catégories :