Système de surveillance salle blanche : ce qu’il faut retenir

Mettre en place une surveillance en continu des salles blanches est un processus primordial pour préserver la qualité de l’espace de travail. Dans cet article, vous explorerez les enjeux fondamentaux de ces environnements, vous bénéficierez de conseils pour faire un choix adapté à vos besoins et vous découvrirez les protocoles qualité essentiels pour sécuriser l’environnement.  

Surveillance environnementale en salle blanche : quels enjeux ?

 

Un environnement « hyper sensible »

Les salles blanches – aussi appelées salles propres (si conforme EN 14644) – sont des environnements de travail particulièrement contrôlés. Ils limitent « l’introduction, la production et la rétention » de particules contaminantes en maîtrisant la qualité de l’air.

 

Pour préserver l’intégrité des salles blanches, les conditions environnementales doivent être mesurées et surveillées en permanence. Sans cela, elles peuvent constituer une menace. Parmi ces paramètres, on retrouvera notamment :

  • La température
  • La pression
  • L’humidité
  • La propreté
  • Les vibrations

 

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Les paramètres critiques peuvent varier puisqu’ils dépendent du secteur d’activité et des applications menées au sein de l’environnement (biotechnologie, industrie pharmaceutique, agroalimentaire…).

Dans tous les cas, les multiples variables font des salles blanches, un environnement « hyper sensible ». Si l’air perd sa qualité et si les mesures dépassent les limites prédéfinies, les conséquences peuvent être lourdes : contamination des plans de travail, perte de qualité d’un produit, interruption de toute production et donc perte financière…

De ce fait, il est primordial de maintenir constamment le niveau de qualité de l’air prérequis et représente une tâche chronophage pour les professionnels qui en ont la charge.

 

Assurer une conformité réglementaire

Qui dit paramètres à surveiller, dit normes à respecter et contrôles réglementaires.

En effet, les salles blanches font parties des environnements qui doivent répondre à un niveau de qualité de l’air des plus rigoureux. Ces niveaux sont catégorisés par les classes ISO allant de la plus stricte à la moins stricte (ISO 1 à 9) en fonction du ppm (nombre de particules par mètre cube).

La  norme ISO 14644-1:2015 pose le cadre de référence pour l’intégrité des salles blanches. Elle définit les principales caractéristiques qui doivent être respectées. Pour valider que les salles blanches répondent bien aux critères qualités définis par les organismes réglementaires, des visites de contrôles sont effectuées fréquemment.

Selon la norme ISO 14644-2, un plan de surveillance continu et un processus d’évaluation doivent être mis en place dans le but de servir de preuve de qualité en cas d’audit. Ainsi, les professionnels doivent se plier à des tests de vérification réguliers pour assurer une conformité constante en cas d’audit.

Assurer une surveillance de qualité pour vos salles blanches

 

Quels paramètres prendre en compte pour choisir son système de surveillance ?

Pour garantir la conformité d’une salle blanche, il est nécessaire de mettre en place un système de surveillance fiable et sans interruption. Mais alors comment choisir le système idéal, celui qui sera le plus adapté à vos besoins ?

 

Voici une liste des principaux aspects à prendre en compte lorsque vous choisissez un système de surveillance pour salle blanche :

  • Sa capacité à centraliser vos besoins (choisir des capteurs autonomes capables de mesurer et monitorer plusieurs paramètres critiques en même temps).
  • Ses fonctionnalités : reporting des mesures en temps réel, système d’alarme intégré, gestion des utilisateurs, cartographie…
  • L’assurance d’une fiabilité de mesure grâce à des capteurs ayant une faible incertitude.
  • Sa conformité aux normes applicables à votre secteur d’activité.
  • Son coût d’acquisition forcément, mais également le coût de ses options et mises à jour.
  • Son intégration à vos logiciels métier.
  • Sa capacité évolutive et son adaptation à vos besoins à court et long terme.

 

Système de surveillance salle blanche et protocoles qualité

 

salle blanche

 

Pour éviter la transmission de particules qui pourraient compromettre l’espace, certains protocoles stricts doivent être mis en place.

 

L’ouverture des portes reste aujourd’hui la première cause de contamination des salles blanches. Pour sécuriser l’espace, les accès à la salle blanche doivent être filtrés et contrôlés en permanence par des systèmes de surveillance comme les cartes d’accréditation et de caméras.

 

Des zones de transit tels qu’un sas à air propre sont également à prévoir, ainsi que des douches à air. Mis bout à bout, cela permet de prévenir les éventuels incidents ou anomalies.

 

Veillez également à ce que les professionnels soient bien équipés des tenues de protection individuelle (EPI) préconisées (masque, gants, chaussons et combinaison stérile).

 

De plus, le nettoyage, la désinfection et la stérilisation du matériel après chaque usage font partie des protocoles à adopter pour préserver l’espace. Attention, les produits de nettoyage doivent être conformes aux réglementations qui encadrent les salles blanches.

 

Par ailleurs, pour limiter les erreurs humaines, privilégiez les systèmes de surveillance de paramètres critiques avec une technologie avancée. Celui-ci vous permettra de gagner du temps au quotidien, de vous concentrer un peu plus sur votre cœur de métier et de bénéficier d’avantages considérables tels que :

  • les relevés automatiques et en temps réel
  • les alertes en temps réel en cas d’excursion
  • une centralisation des données
  • un export des données, facilité en cas de contrôle
En conclusion
Vous l’aurez compris, la mise en place un système de surveillance en continu est vital pour maintenir le niveau de qualité de l’air au sein d’une salle blanche. En respectant des protocoles stricts et en optant pour un système adapté à vos besoins, vous contribuez à limiter la propagation de particules contaminantes.

Découvrez les autres articles
de nos catégories :