Surveillance de température et traçabilité des températures des réfrigérateurs : 3 informations à retenir !

La surveillance de température est la clé d’une logistique qui respecte la chaîne du froid. Elle permet de suivre les courbes de température à distance et en temps réel afin d’agir pour éviter les risques qui pourraient entraîner une rupture de la chaîne du froid. Ce qu’il faut savoir sur la surveillance de température :

  1. Elle est obligatoire depuis 1997 et s’applique à tous les aliments qui nécessitent un maintien à une certaine température (positive ou négative).
  2. La surveillance de température doit être réalisée avec un système de mesure de température qui répond à différentes normes et certifications. Le capteur doit être étalonné tous les ans.
  3. La majorité des ruptures de la chaîne du froid sont causées par des coupures d’électricité (même courtes et imperceptibles), c’est pourquoi la traçabilité de la température d’un réfrigérateur est essentielle pour garantir la conservation des produits.

La surveillance de température : un enjeu majeur de traçabilité pour les professionnels et pour les produits sensibles

Rayon frais de supermarché

Traçabilité de la température des denrées alimentaires

Le principal enjeu de la surveillance de température d’un frigo est le gaspillage de denrées alimentaires excessif dû aux ruptures de la chaîne du froid depuis la production jusqu’à la distribution des produits aux consommateurs. La traçabilité alimentaire ne concerne pas seulement la provenance des aliments, mais c’est aussi la traçabilité de température du réfrigérateur qui contient les denrées alimentaires.

Traçabilité de  la température des produits pharmaceutiques

Les médicaments et produits de santé issus de l’industrie pharmaceutique sont coûteux et doivent être manipulés avec précaution. Leur maintien à température est nécessaire afin de conserver leurs propriétés, leurs actifs et leur viabilité de manière globale. La traçabilité de la température des réfrigérateur dans le milieu pharmaceutique représente un enjeu majeur de santé publique.

arrière boutique de pharmacie avec pharmacien
chercheur en laboratoire versant du liquide jaune dans un tube à essais

Traçabilité de la température des produits cosmétiques

Si le secteur de l’agroalimentaire et celui de la santé sont soumis à des enjeux sanitaires importants, l’industrie cosmétique également est concernée par la surveillance de température. En effet, les actifs et substances d’origines biologiques utilisées dans les produits de cosmétologie sont sensibles à la température et nécessitent une précaution de conservation. Les variations de température trop brutales ou répétées pourraient entraîner une modification des substances actives et altérer leur qualité.

Traçabilité de la température des réfrigérateurs avant et pendant la phase de transport

Traçabilité de la température des réfrigérateurs avant le transport

Depuis la phase de fabrication jusqu’à la distribution, il y a plusieurs étapes essentielles au contrôle des produits, qu’ils soient alimentaires ou pharmaceutiques. Ceux-ci vont subir des changements de conditionnement, d’exposition à la température, à la lumière ou bien à l’humidité. Il est donc essentiel de mesurer ses variantes et garantir la traçabilité de température des réfrigérateurs pour connaître la réaction des produits.

Traçabilité de la température des réfrigérateurs pendant le transport

La mondialisation des marchés de l’agroalimentaire et d’autres produits a contraint les autorités ainsi que les acteurs du marché de la logistique à s’adapter pour répondre aux enjeux du respect de la chaîne du froid et de traçabilité des températures. La distance et la possible difficulté des échanges ne doivent pas être un facteur de dégradation des produits. C’est la raison pour laquelle les professionnels s’équipent de systèmes de surveillance de température frigo pour garantir la traçabilité de la température lors des différentes phases du transport.

Les solutions pour assurer la surveillance de température des frigos en milieu professionnel

Les solutions classiques de surveillance de température des frigos

Le respect de la chaîne du froid est un enjeu qui existe depuis toujours, mais les systèmes de mesures des températures et de conservation des produits thermosensibles n’ont pas toujours été à la hauteur des risques. Les enceintes réfrigérantes nécessitent un suivi continu afin de détecter les potentielles coupures de courant ou les défaillances techniques qui pourraient faire varier les températures des produits. Auparavant les solutions existantes se limitaient  à l’enregistrement des données de température qu’il fallait ensuite décrypter. Depuis quelques années, les objets connectés ont fait leur apparition dans la traçabilité industrielle des températures.

Les solutions connectées de surveillance de la température des frigos

Les sondes de température utilisées pour contrôler la température des produits conservés dans les frigos sont de plus en plus connectées pour s’adapter aux demandes du marché et à la transformation digitale de tous les secteurs d’activités. Ils permettent d’assurer une meilleure traçabilité de la température des réfrigérateurs.

k-tag-dans-un-congélateur

La solution Koovea : Mesurer, connecter et superviser pour garantir la traçabilité

Une mesure de la température fiable et précise

Pour répondre à ces enjeux du marché avec une solution fiable, Koovea a développé sa solution avec un protocole de communication breveté qui crypte l’envoi des données des sondes de température vers une application web sécurisée. La surveillance de température des frigos en temps réel permet d’anticiper les risques de ruptures de la chaîne du froid et de garantir une meilleure traçabilité de la température des frigos

Une surveillance de température connectée

La connectivité cellulaire (3G/4G) combinée à la technologie Bluetooth permettent aux équipements sans-fil Koovea de communiquer avec l’application web à distance grâce à un protocole unique et sécurisé. La surveillance de température est connectée en permanence pour permettre une traçabilité maximum du suivi de la température dans les réfrigérateur.

Une surveillance de température en temps réel

Le temps réel signifie que les relevés de données de température sont accessibles instantanément, depuis tout support et navigateur, partout dans le monde. Chaque utilisateur peut avoir la main sur la gestion de ses produits et de ses sondes à distance. Ce qui lui donne une grande autonomie et une liberté tout en maîtrisant les risques grâce à une technologie intelligente. L’utilisateur peut ainsi agir dès l’alerte lancée par nos systèmes et ainsi éviter les conséquences d’une rupture de la chaîne du froid.

Twitter
Facebook
LinkedIn
K-tag

K-TAG

Un appareil de mesure autonome

Connectivité Bluetooth

Portée jusqu’à 500 m

Sauvegarde automatique

3 à 5 ans d’autonomie

K-hub

K-HUB

Un routeur intelligent et connecté

Connectivité mondiale

Réseaux multi-opérateurs

Batterie longue durée

Appairage des K-TAG

K-app

K-APP

Une application web intuitive

Alertes en temps réel

Personnalisation des interfaces

Algorithmes intelligents

Sécurisation des données