Les caractéristiques d'un enregistreur de température industriel

Les denrées alimentaires sont toujours transportées plus ou moins loin de leur lieu de production. Sur le territoire national et européen, le transport routier est privilégié pour maîtriser les chaînes d’approvisionnements, les délais et les conditions de transport des denrées périssables. Notamment les conditions de respect de la chaîne du froid, qui nécessitent d’équiper les véhicules d’enregistreurs de température connectés. 

En usine, les enregistreurs de température industriels sont également nécessaires à la traçabilité complète de la viabilité des produits. Mais l’industrie agroalimentaire n’est pas la seule concernée. La santé, avec les groupes pharmaceutiques et les groupements de laboratoires de recherche et d’analyses, doit faire face à la normalisation du suivi de température et les contrôles qualité qui en découlent.

Le rôle des enregistreurs de température des frigos pour les différentes industries

cuves à vins moderne en aluminium

Les industriels de la pharmaceutique

En 2020, plus encore que les années précédentes, les entreprises du médicament ont dû s’adapter et innover pour répondre à de nouvelles problématiques, dans des délais plus restreints.

Beaucoup d’entre elles ont su prendre le virage de l’innovation technologique pour assurer la qualité de leurs recherches, des essais cliniques et des tests réalisés.

Parmi les risques de perturbation de ces recherches biologiques poussées : la surveillance de température.

L’industriel doit garantir le maintien à température des échantillons durant le stockage avec des enregistreurs de température pour frigo et tout au long du transport entre les sites avec des enregistreurs de température connectés à distance.

Les industriels de la médecine

Peu connue, l’industrie médicale est un secteur qui regroupe des fabricants de matériels médicaux destinés à soutenir les praticiens dans leurs analyses de pathologies et les soins aux patients. De nombreuses normes et réglementation régissent ces éléments, parmi les enjeux : les systèmes de surveillance de température. 

Les enregistreurs de températures (sondes pt100, capteurs de températures et humidité, capteurs de luminosité, détecteur d’ouvertures de portes…) sont indispensables dans le secteur médical pour garantir le maintien à température des différentes enceintes froides. Les armoires réfrigérées, les chambres froides, caisses isothermes sont toutes soumises à l’installation d’enregistreurs de température industriels pour assurer la traçabilité de la chaîne du froid.

Les industriels de l’agroalimentaire

Comme dit précédemment, les fabricants et distributeurs de denrées alimentaires sont soumis à des contrôles qualité des conditions de transport et de maintien de la chaîne du froid. Que ce soit dans les usines de fabrication, transformation des aliments avec des enregistreurs de températures industriels pour les frigos et les chambres froides. Les acteurs de la chaîne du froid alimentaire dans la grande distribution et autres doivent répondre à des normes bien précises en termes de suivi de température comme la NF EN 13486.

Vous êtes un acteur de la chaîne du froid ?

Laboratoires de recherches, d’analyses, hôpitaux, établissement dans le secteur de la santé.

Producteurs, distributeurs, grossistes, responsables qualité dans le secteur de l’agroalimentaire.

Transporteurs, techniciens de la qualité dans le domaine de la logistique de denrées périssables.

Les différentes solutions et enregistreurs de température pour frigo

Les solutions classiques pour enregistrer la température dans les frigos

La production de froid industriel pour la réfrigération, la congélation ou la surgélation font l’objet de paramètres précis dans les chambres froides et les camions frigorifiques. Le maintien du froid consiste dans un premier temps à mesurer la température avec des enregistreurs connectés afin de vérifier la production sur la durée. Les alarmes de température intégrées à l’enregistreur de température vont permettre d’alerter les acteurs de la chaîne du froid pour qu’ils agissent en conséquence.

Les enregistreurs de température connectés

Dans les entrepôts, un enregistreur de température connecté  permet de connecter les pièces froides en temps réel et rectifier la température de conservation si besoin. 

Pour le transport, l’enjeu de surveillance à distance avec un thermomètre ou un enregistreur de température connecté est de pouvoir vérifier que tout se déroule bien lors du transport de marchandises. En cas de variations trop importantes et si la technologie embarquée estime que le produit est resté trop longtemps hors de ses plages de température autorisées, il envoie des alertes en temps réel.

Les enregistreurs de température industriels

Pourquoi différencier le suivi de température industriel du suivi de température classique ?

On différencie les enregistreurs de température industriel du suivi de température classique simplement car la technologie embarquée utilisée lors du transport ou dans des structures de plus petites tailles (par exemple : des pharmacies pour l’industrie pharmaceutique) doit parfois être adaptée pour les infrastructures sur les sites industriels.

Un capteur de température classique ne suffit pas toujours dans ce type de structure. Il arrive qu’une sonde pt100 soit nécessaire (ou des sondes de températures allant de -200°C à +200°C) pour des utilisations particulières, on parle alors d’enregistreur de température industriel

L'enregistreur de température pour frigo de Koovea : un enregistreur de température industriel connecté

Une solution de suivi de température certifiée

Les normes du secteur de l’agroalimentaire et celles de la santé sont nombreuses et complexes. Il est parfois difficile pour les acteurs de ces activités de maîtriser toutes les disciplines et les obligations qui leurs sont demandées. Ils sont susceptibles d’être contrôlés par les autorités compétentes. Et, en cas de mauvaise gestion de la chaîne du froid, les sanctions peuvent être importantes car derrière cela il s’agit d’enjeux sanitaires importants qui ont aussi des répercussions économiques sur l’activité des entreprises. 

femme-plaçant-un-capteur-de-température-koovea-dans-un-frigo

C’est la raison pour laquelle les responsables qualité, métrologie et logistique mettent en place la surveillance de température avec des thermomètres et des enregistreurs de température industriels connectés. Notamment, pour répondre à la NF EN 12830, une norme relative aux enregistreurs de températures connectés pour les camions frigorifiques qui transportent des denrées périssables. 

Koovea propose des enregistreurs de température homologués qui répondent à ces normes et sont aussi étalonnées chaque année pour garantir la précision des relevés de température.

Enregistreur de température connecté

Les objets connectés font leurs apparitions dans tous les secteurs d’activité depuis plusieurs années. L’enjeu d’une technologie embarquée dans le transport et le stockage de produits périssables est de réussir à anticiper les risques liés à la chaîne du froid et donc éviter la rupture. 

En se basant sur la caractéristiques de chaque produit, l’algorithme intelligent d’une application comme celle de Koovea est capable de détecter les facteurs de risques et alerter avant que le dépassement ne devienne critique. En début de chaîne, ce sont les enregistreurs de température connectés en direct à cette interface qui vont mesurer la température exacte et envoyer les données à distance.

Enregistreur de température industriel

Dans le cas d’un entrepôt, d’une usine de fabrication ou d’un site de recherche, l’objectif du suivi de température est de détecter les failles liées au maintien de température (positive ou négative). Il s’agit de déterminer les facteurs de risques de rupture de la chaîne du froid dans une chambre froide, dans les frigos et les armoires réfrigérées. 

Certaines entreprises du médical utilisent des systèmes de thermomètres avec alerte sonore mais, souvent, celles-ci ne sont pas capables de répertorier les données dans un but d’amélioration. L’enregistreur de température industriel K-TAG ou K-TAG Wide de Koovea, regroupe tous les besoins de ces professionnels en termes de technologie, de métrologie et de service.

négative). Il s’agit de déterminer les facteurs de risques de rupture de la chaîne du froid dans une chambre froide, dans les frigos et les armoires réfrigérées. 

Certaines entreprises du médical utilisent des systèmes de thermomètres avec alerte sonore mais, souvent, celles-ci ne sont pas capables de répertorier les données dans un but d’amélioration. L’enregistreur de température industriel K-TAG ou K-TAG Wide de Koovea, regroupe tous les besoins de ces professionnels en termes de technologie, de métrologie et de service.

Le fonctionnement de l'enregistreur de température connecté de Koovea

Mise en place de l’enregistreur de température dans votre industrie

Concrètement, l’enregistreur de température pour l’industrie alimentaire sert à monitorer la température des denrées depuis le site de production jusqu’aux sites de distribution et même dans les armoires réfrigérées et les congélateurs des supermarchés.

Pour les industriels du médicament, la spécificité des produits de santé c’est leur capacité à se détériorer plus rapidement avec les facteurs environnementaux : les variations de températures, la luminosité, l’hygrométrie, la pression, le taux de Co2 etc. De plus, ce sont des produits plus onéreux et c’est précisément pourquoi le suivi de température est intensifié sur la totalité de la chaîne d’approvisionnement. 

Au-delà des coûts engendrés par les risques de rupture de la chaîne du froid, il existe également un enjeu sanitaire. Il est tout aussi important que pour l’alimentaire, mais davantage mis en avant par les normes du secteur puisqu’un produit médicamenteux détérioré peut avoir des effets secondaires graves pour le patient.

Suivi à distance des températures : le choix du service plutôt que le produit

La maintenance liée au système de surveillance des températures peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les techniciens de laboratoire, les responsables qualité ou les logisticiens. Et, avec la multiplicité des échanges et des acteurs de la supply chain, il est parfois difficile de simplifier la communication à distance entre les professionnels. Koovea a donc développé une solution ergonomique, tout-en-un et qui s’adapte à chaque activité et chaque acteur en fonction de ses besoins. Un service sur-mesure capable de mesurer, connecter et superviser à distance et en temps réel tous les produits périssables, les produits de santé de leur fabrication jusqu’à leur distribution.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le en cliquant ici

Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.