HACCP : Traçabilité et conformité de la chaîne du froid des denrées alimentaires

HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est une norme indispensable pour les marchés internationaux qui permet de prévenir les problèmes de sécurité alimentaire (chaîne du froid, hygiène…), tout comme les normes ISO.

rayon frais magasin alimentaire

Les 7 principes pour répondre à la norme HACCP :

La règle en matière de mesure de température des denrées alimentaires

Ces points sont acceptés par les organismes gouvernementaux, les associations professionnelles et l’industrie alimentaire dans le monde entier.

  1. Procéder à une analyse des dangers en cas de rupture de la chaîne du froid.
  2. Identifier les points de contrôle critiques (CCP).
  3. Fixer des seuils critiques pour les points de contrôle de la température.
  4. Mettre en place des procédures de suivi de température.
  5. Mettre en place des actions correctives.
  6. Mettre en place des procédures de vérification.
  7. Enregistrer des dossiers sur les incidents et documenter les procédures.

Ces démarches impliquent, de fait, des connaissances en matière d’hygiène et de conservation des températures.

La traçabilité doit être distincte et vérifiable à toute étape du processus afin d’attester de la surveillance de la température des frigos ou encore des camions frigorifiques.

Les DLC (dates limites de consommation)

Les raisons de mise en place des instructions de conditionnement, conservation et consommation des denrées périssables

L’obligation de résultat grâce à la traçabilité de chaque produit alimentaire permet d’assurer l’inexistence de faille lors du transport et du stockage, de la réalisation jusqu’à la consommation.

Les DLC (Date Limite de Consommation) sont un élément inhérent à la conservation des denrées alimentaires. L’objectif étant de rendre transparentes les informations de contrôle de mesure de températures, susceptibles de mettre en danger la sécurité de la chaîne du froid.

Les opérateurs peuvent mettre en place un système d’autocontrôle pour la surveillance de températures des frigos, des chambres froides, des comptoirs froids, congélateurs (bahuts et chambres de congélation) selon la procédure 7.3.6. A et B. 

Les enjeux de ces normes pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire.

En effet, ces derniers n’étant pas en reste d’exemples de problèmes de sécurité alimentaire pour la santé générale et la rentabilité de leur activité.

Afin de garantir une surveillance de température précise lors des contrôles sanitaires, les sondes de températures connectées apportent une plus grande fiabilité.

L'enjeu des réglementations et contrôles sanitaires

 

Selon le gouvernement, au Canada, c’est environ 4 millions de cas de maladies dues au non-respect des règles de la chaîne alimentaire qui causeraient aussi 240 décès par an.

Les produits d’origine animale étant les plus à risques, pouvant causer la listériose, ils nécessitent une surveillance de température en continu afin d’assurer le respect de la chaîne du froid.

Au-delà des risques de variations de températures des produits frais, froids et surgelés, leur contenant doit être isotherme certes, mais adapté à ce qu’il contient et ne pas représenter un danger pour la santé des consommateurs. Un contenant ne doit pas altérer la matière, c’est-à-dire que les matériaux utilisés ne doivent pas être dangereux pour la santé en étant en contact direct avec le consommable. La norme HACCP certifie la bonne surveillance de température.

C’est la raison pour laquelle des dispositifs tels que des appareils de mesure de températures doivent obligatoirement répondre à cette norme afin de garantir un suivi fiable au plus près du produit tout en étant inoffensif. Les cas bien connus de contamination par le plastique, par exemple, ont contribué à alerter et inciter davantage les intervenants de la chaîne de transformation des aliments — des producteurs aux distributeurs — à respecter les normes de salubrité en vigueur à l’échelle mondiale.

De plus, le facteur des coûts représente une économie importante par le maintien des productions et réalisations. La conformité évite le gaspillage et éliminer des procédures coûteuses et inutiles. Les problèmes les plus courants, touchent généralement à la traçabilité, à la propreté et à l’entretien. L’objectif pour les industriels est donc d’éradiquer cette inefficacité tout en améliorant leurs marges. 

Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.