Tout savoir sur la surveillance de température à distance.

Lors du transport ou du stockage de marchandises, l’enjeu de la surveillance de température à distance est fort puisque les moyens techniques et humains ne sont pas toujours disponibles et fiables à 100 % pour garantir le maintien de la chaîne du froid. Le transport sous température dirigée est essentiel pour suivre la température tout au long du processus logistique effectué par la marchandise. En effet, certains produits périssables et sensibles comme les denrées alimentaires, les produits de santé ou encore les prélèvements biologiques pour la recherche nécessitent un suivi de température dirigée pour éviter tout risque de dégradation qui pourrait être dû aux variations trop importantes de température.

La surveillance de température à distance pour les secteurs des produits périssables.

Surveillance de température des denrées alimentaires

Concernant les produits de l’industrie agroalimentaire, qu’ils soient frais, froid ou surgelés, ils nécessitent une grande précaution de conditionnement et de transport sous température dirigée. La surveillance de leur température à distance permet de vérifier, en temps réel, que les plages de températures de conservations de ces produits sont respectées. Et ce, même lors du transport dans un camion frigorifique par exemple. La surveillance de température à distance est l’élément clé pour une logistique sûre et une sécurité sanitaire fiable. Le suivi sous température dirigée permet également d’éviter le gaspillage de produits destinés à la consommation. En France, on recense plus de 50 % des productions gaspillés à cause du mauvais suivi de la chaîne du froid. Avant même leur mise en rayon.

 

exemple-de-congelation
echantillons-pharmaceutiques

Surveillance de température des produits pharmaceutiques

Primordiale pour garantir la qualité des produits et des soins, la surveillance de température à distance permet aux industriels pharmaceutiques de conserver les actifs d’un produit médicamenteux. L’exigence d’un suivi sous température dirigée permet de garantir les soins apportés aux patients, mais aussi de ne pas entraver les résultats de recherches d’analyses. 

Les enjeux du domaine de la santé sont davantage importants que chaque a acteur est soumise à une obligation de répondre aux réglementations et aux bonnes pratiques. La finalité est l’obligation de résultat quant à la santé du patient.

Les échantillons et prélèvements d’analyses biologiques sont aussi soumis à des conditions de transport sous température dirigée afin de maintenir la chaîne du froid à distance. L’enjeu est doublement important puisqu’il concerne des produits onéreux destinés à soigner. Un produit médicamenteux dégradé représente un risque sanitaire trop important et des conséquences économiques fortes, notamment pour les établissements de santé.En mettant en place une surveillance de température à distance, lors du transport des produits de santé, leur chaîne du froid est sous surveillance en permanence. Grâce à ce suivi de température précis, les risques évoqués précédemment sont anticipés et peuvent donc être évités.

L’ambition du secteur pour la santé ce sont les médicaments connectés, c’est-à-dire des produits de santé avec une surveillance de température à distance connectée grâce à une technologie sécurisée.

Surveillance de la température des produits cosmétiques

La surveillance de température à distance est cruciale pour le secteur de la recherche en biotechnologies et les produits cosmétiques issus de cette recherche. Ces produits nécessitent un suivi de température précis, car ils sont périssables. Le risque sanitaire est moins important que pour les médicaments, mais il reste présent. En effet, des effets indésirables, voire dangereux, peuvent se développer chez le consommateur : des réactions cutanées ou des inflammations de l’organisme.

Surveillance de température à distance et transport sous température dirigée

Les produits thermosensibles ne doivent pas subir les conséquences des variations de température C’est pourquoi ils doivent être correctement conditionnés et bénéficier d’un transport sous température dirigée avec des camions et des entrepôts équipés d’une solution de surveillance de température à distance.

La réglementation de la température de transport des denrées alimentaires

Le transport de denrées alimentaires à la bonne température est strictement réglementé par la loi française et européenne. Le respect des plages de températures en fonction des produits doit être maintenu, vérifié et prouvé grâce à un système de suivi de température dirigée.

La réglementation de la chaîne du froid des produits de santé

Le transport et le stockage sous température dirigée sont obligatoires pour garantir la fiabilité de la chaîne du froid lors du transport des prélèvements, des échantillons ou des produits de santé. La surveillance de température à distance permet de mesurer les variations de température et les risques de dégradations potentiels des produits. En ce sens, la réglementation réclame une attestation de conformité par type de produit transporté. Un rapport détaillé doit être fourni pour attester du bon suivi de température afin que les produits soient jugés conformes.

Traçabilité des températures et transport

Tout produit périssable transporté doit faire l’objet d’une surveillance de température à distance avec un système de mesure de température connecté. La traçabilité est un élément crucial de la chaîne logistique du froid.

entrepot-camions-vus-de-haut

Transport sous température dirigée

Le transport est le maillon de la chaîne logistique le plus propice aux ruptures de la chaîne du froid.

Il est difficile pour les industriels et les transporteurs de maintenir les bonnes températures. C’est la raison pour laquelle les camions nécessitent d’être équipés d’une solution de surveillance de température dirigée, pour pallier les risques de rupture de la chaîne du froid à distance.

La température dirigée

La réglementation de transport sous température dirigée est établie par l’ATP (Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports).

Cette réglementation permet de mettre en application des principes de surveillance de température à distance lors du transport des denrées alimentaires ou non, susceptibles de subir la température et se dégrader.

Traçabilité de la température des réfrigérateurs avant et pendant la phase de transport.

L’enjeu de la traçabilité durant la logistique

  • La traçabilité de température avant le transport

Lors de la fabrication et la transformation des denrées périssables, une quantité de matière importante est perdue à cause du mauvais suivi de température. Le stockage de ces denrées est pourtant réglementé, mais les équipements de surveillance de la température sont souvent obsolètes et ne permettent pas de vérifier les risques suffisamment à l’avance de façon à les éviter.

La simplicité des solutions de traçabilité doit résider dans l’utilisation des acteurs du transport et de l’entreposage des produits sensibles.

De simples clés USB branchées sur les réfrigérateurs demandent une maintenance importante et le risque d’erreur est élevé. Le relevé de température sur feuille de papier, lui, représente un risque encore plus grand d’erreur : dans la mesure de température avec la possibilité de défaillance du système électrique ou du générateur de froid ; dans la relève par la personne qui doit calculer le temps d’exposition aux températures des produits ; et dans la transmission avec un support physique parfois illisible, non vérifié et sans suivi en temps réel.

  • La traçabilité de la température, pendant le transport

Le transport sous température dirigée est obligatoire dans le secteur de l’agroalimentaire, de la santé et de la recherche. Nombreux sont les acteurs de ces secteurs d’activités qui choisissent de rentabiliser leurs flux logistiques avec une surveillance de température à distance afin de minimiser les coûts liés aux pertes de produits périssables. Aujourd’hui, équiper un camion d’un suivi de température dirigée ne nécessite aucune installation technique complexe ni de maintenance récurrente. Le choix de sondes de température connectées à distance permet d’optimiser cette démarche.

  • La traçabilité de la température, après le transport

L’entreposage de denrées périssables requiert une expertise logistique accompagnée d’une

expertise métrologique permettant de mesurer les risques de rupture de la chaîne du froid et de conserver les denrées périssables tout au long des processus de production et de distribution.

Les activités concernées par le transport sous température dirigée

La surveillance de température pour l’industrie agroalimentaire

La production de denrées alimentaires impose le respect d’une réglementation précise en ce qui concerne le conditionnement, le transport et le maintien de la bonne température de conservation en fonction du type de produit.

Les produits alimentaires qui nécessitent une plus grande surveillance sous température dirigée sont les produits d’origines animales : le lait, les œufs, la viande…

La surveillance de température pour l’industrie pharmaceutique

Chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement des médicaments est responsable du respect de la chaîne du froid des produits en fonction de leurs caractéristiques biologiques.

Nombreux sont les soins qui doivent être conservés dans des plages de températures négatives ou ambiantes pour conserver leur efficacité et leur viabilité. Par exemple : les vaccins, les essais cliniques en cours d’élaboration ou les traitements par immuno-oncologie (contre le cancer).

La surveillance de température pour les laboratoires d’analyses

Les laboratoires d’analyses médicales sont un des acteurs les plus concernés par le transport sous température dirigée.

En effet, les prélèvements biologiques, les échantillons (prélèvements sanguins, tissus…) sont thermosensibles, il est essentiel de maintenir leur bonne température durant leur transport. Lors d’un prélèvement en laboratoire sur un patient, l’échantillon va être transporté vers un laboratoire d’analyse. Son expédition nécessite toujours une surveillance de température à distance pour garantir sa viabilité à l’arrivée et, le résultat de la recherche à effectuer.

Les solutions pour assurer la surveillance de température à distance.

Les solutions classiques de surveillance de température

Les solutions pour équiper un véhicule de la température dirigée sont limitées quant à la performance de mesure de la température. Le suivi à distance et en temps réel est inexistant, car les technologies qui étaient utilisées jusqu’à maintenant ne permettaient pas de se connecter aux appareils de mesure à distance sans aucune installation préalable. Aujourd’hui, la combinaison des dernières technologies d’objets connectés permet de connecter la surveillance de température à distance.

Fonctionnement du transport sous température dirigée

La part de la chaîne du froid la plus importante est celle du transport frigorifique. Le véhicule servant à acheminer les denrées ou produits périssables doit répondre à une réglementation du transport sous température dirigée. Le transporteur est légalement responsable et soumis à une obligation de moyens et de résultats pour le transport des marchandises. Il doit choisir et mettre en place un système à température dirigée pour garantir le suivi et le maintien de la chaîne du froid durant le transport.

K-tag

K-TAG

Un appareil de mesure autonome

Connectivité Bluetooth

Portée jusqu’à 500 m

Sauvegarde automatique

3 à 5 ans d’autonomie

camions sur plateforme logistique

Les solutions de transport sous température dirigée

Les solutions de surveillance de température pour le maintien de la chaîne du froid des produits thermosensibles sont qualifiées et référencées par des organismes officiels des secteurs d’activité concernés. Par exemple : Giphar promeut les solutions fiables pour la température dirigée des réfrigérateurs en pharmacie.

Le réseau de laboratoires indépendants LBI qui référence les solutions les plus précises pour la surveillance de température à distance des prélèvements des laboratoires d’analyses.

Le gouvernement joue également un rôle important dans le conseil aux acteurs de l’agroalimentaire et référençant les enregistreurs de température certifiés pour l’alimentaire. De la même façon, il existe des enceintes réfrigérantes en fonction des types de produits et de leurs plages de températures à respecter.

Les différentes technologies de surveillance de température à distance.

Surveillance de température à distance grâce au Bluetooth

Les nouvelles technologies offrent des possibilités plus grandes pour les solutions de surveillance de température à distance. Le Bluetooth est une technologie sans-fil, permettant de connecter simplement des systèmes sur une courte portée. Combinée à la technologie cellulaire, elle apporte une communication sécurisée et fiable entre les objets connectés. En connectant directement l’appareil de mesure de température depuis n’importe quelle localisation, le transport sous température dirigée devient proactif. L’utilisateur peut agir en fonction des données qui sont relevées en temps réels lors du transport et du stockage.

La solution Koovea pour une surveillance de température à distance précise et fiable.

Mesurer les températures à distance

Les enregistreurs de température classiques permettent de relever une température à un moment précis et d’enregistrer cette donnée. Mais, s’ils ne sont pas connectés à distance, ils ne permettent pas d’anticiper les risques de rupture de la chaîne du froid et donc d’éviter les pertes de marchandises. Avec la technologie sans-fil Koovea, supervisez votre logistique partout dans le monde, en temps réel et sans-interruption.

Superviser vos mesures à distance

La supervision des données est l’élément clé d’une chaîne du froid maîtrisée. Notre application web sécurisée vous offre un suivi détaillé et personnalisé des mesures de températures pour agir simplement et éviter la perte de stock due aux variations de température lors du transport.

Les avantages clés de notre solution

Notre solution clé en main entièrement connectée possède une grande autonomie d’utilisation, nos équipements sont certifiés et étalonnés et notre équipe vous accompagne gratuitement pour assurer le bon fonctionnement de votre offre sur-mesure.

 

Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.