Traçabilité de la chaîne du froid : assurer le transport sous température dirigée avec un appareil de mesure adapté.

La chaîne du froid est un terme bien répandu qui prend son sens lorsque l’on parle des risques de ruptures pouvant découler de différents facteurs : coupure de courant, mauvais conditionnement, mauvaise traçabilité, défaillance technique ou encore erreur humaine lors des relevés de températures manuels.

C’est pourquoi la législation européenne et française agit sur les devoirs des industriels quant à la mise en place de solutions fiables pour contrôler la température des denrées et des produits médicamenteux ou de soins thermosensibles.

Au-delà des normes, les conséquences de ces risques sont représentent un levier fort d’action des acteurs des secteurs de la santé notamment, qui investissent davantage dans les solutions de traçabilité de la température connectées.

traçabilité chaîne du froid vaccins Covid

Les solutions de traçabilité de la chaîne du froid

Les enjeux de la chaîne du froid durant le transport

Le transport de marchandises thermosensibles est souvent sous-traité par les industriels à des transporteurs spécialisés pour déléguer la charge des procédures et des contraintes techniques spécifiques. Le rôle du transporteur dans la chaîne du froid est de s’assurer et d’assurer au client que ces produits sont maintenus à la bonne température depuis leur réception jusqu’à leur livraison. Et ce, peu importe le nombre d’étape et la durée du trajet

En effet, pour le transport d’échantillons biologiques, par exemple, le véhicule frigorifique peut effectuer plusieurs étapes et le produit va voir son environnement changé à chaque plateau technique. Pour autant, il est primordial que les substances biologiques nu subissent pas ces variations de température et autres facteurs à risques. La surveillance de cette chaîne du froid est effectuée par des enregistreurs de température, humidité et luminosité embarqués capable de déclencher des alarmes à distance.

Les appareils de mesure de la température

Différents types de technologies sont utilisés pour mesurer la température au plus près du produit. Il est important de s’équiper d’appareils de mesure capables de relever les températures en conditions dites “extrêmes” c’est-à-dire résister aux chocs, aux très basses et très hautes températures et même être compatible avec les substances à surveiller.

Par exemple, un boîtier ABS rend l’enregistreur de température compatible avec les denrées alimentaires. L’appareil de mesure peut ainsi être placé au plus près du produit sans le détériorer.

Comment garantir la traçabilité de toute la logistique ?

La surveillance de température de stockage

La logistique globale comprend le stockage et le transport. Dans les entrepôts, les chambres froides et autres enceintes réfrigérées sont surveillées par des enregistreurs de températures sont placés directement à l’intérieur et servent uniquement à relever la température de façon à surveiller la température ambiante de conservation.

Les camions à température dirigée pour le transport

Pour le transport, l’enjeu réside dans la traçabilité de la chaîne du froid à distance et en temps réel. Il est essentiel d’équiper le véhicule de transport froid d’appareils de mesure de température embarqués, capable d’envoyer des alertes à l’utilisateur qui va ainsi pouvoir agir sur le maintien de la chaîne du froid avant qu’il ne soit trop tard et que les produits soient perdus.

Le suivi de la chaîne du froid dans l’industrie pharmaceutique

L’enjeux de la traçabilité pour les laboratoires pharmaceutiques

Que ce soit pour la recherche, le stockage et le transport des vaccins et autres traitements sous formes de biotechnologies, les substances sont thermosensibles et nécessitent que l’on surveille la température 24H/24. Depuis le début des années 2000, l’explosion des biotech dans l’industrie pharmaceutique met en exergue de nouvelles contraintes de logistique comme le maintien de la chaîne du froid lors du transport

Les appareils de mesure de température pour frigos

Le choix des appareils de mesure de température pour frigos et camions frigorifiques est important puisqu’il permet au laboratoire ou à l’établissement de santé de consulter le relevé des températures en temps réel et même lorsque les produits sont en cours de transport.

Les pièces réfrigérantes d’un véhicule spécialisé pour le transport froid ne sont efficaces que si leur température est sous surveillance constante. 

Le rôle des appareils de mesure dans la logistique des produits de santé

Le transport de vaccins à -80°C et -70°C

Dans un véhicule utilitaire froid ou non, la température doit être maîtrisée tout au long du transport. Pour cela, une solution unique permet à l’utilisateur d’assurer la traçabilité de la chaîne du froid et déclencher des alertes en temps réel et à distance.

Dans le cadre du transport de vaccins, comme le vaccin Covid, les doses sont conditionnées au préalable à -70°C et gardées dans des glacières spécialisées pour le transport de produits de santé.

Le froid est généré en continu pour maintenir la température extrêmement basse. Le transport sous température dirigée à -70°C du vaccin covid se découpe en deux circuits de distribution : entre les établissements de santé prioritaires et les plateformes de stockage sur le territoire français.

La livraison des vaccins en transit se fait dans les 24 à 48h afin d’être capable de maintenir la chaîne du froid durant le transport.

Le transport de prélèvements biologiques entre laboratoires

Pour les laboratoires d’analyses biologiques, le transport des prélèvements biologiques nécessite des processus de traçabilité de la chaîne du froid au quotidien pour garantir le bon suivi de la température et donc que les prélèvements de soient pas altérés.

Sécuriser la chaîne du froid des prélèvements biologiques c’est aider à assurer la sécurité sanitaire.

Le transport de sang sous température dirigée

La transfusion sanguine est régulée au niveau national. Pour l’OMS, la traçabilité de la chaîne du froid du sang durant le transport est le maillon essentiel de la stratégie de distribution des produits sanguins. La sécurité de personnes étant un enjeu critique, le réseau de transport du sang pour transfusion ne doit pas être un facteur de risque pour la santé et la sécurité sanitaire. C’est en ce sens que l’OMS et les organisations de la santé à échelle nationale définissent des directives pour les conditions de stockage et de transport du sang strictes. Selon la loi, l’utilisation d’appareils de mesure et de la température pour la maintenance de la chaîne du froid est indispensable depuis la prélèvement sanguin jusqu’à la transfusion, et ce sans interruption.

Quels sont les autres enjeux du respect de la chaîne du froid durant le transport ?

Enregistreurs température, pression et humidité

Le transport sous température dirigée est soumis à une obligation de résultat afin de fournir des relevés de température précis permettant d’identifier les risques et les ruptures de la chaîne du froid. Les enregistreurs de température, pression et humidité sont capables, eux, de remonter les données des trois métriques pour contrôler la chaîne du froid des produits de santé mais aussi des produits chimiques et des denrées alimentaires. L’objectif étant de s’équiper d’appareils de mesure dotés d’une technologie de transmission des données en temps réel afin d’anticiper les risques. Et ainsi éviter les pertes de marchandises liées à la rupture de la chaîne du froid lors du transport.

 Quelles sont les solutions les plus adaptées pour le transport sous température dirigée ?

Pour garantir la traçabilité de la chaîne du froid, la solution la plus adaptée est l’enregistreur de température connecté K-TAG à distance. Placé au plus près du produit, celui-ci va envoyer ces relevés de température directement vers le serveur centralisé (l’application K-APP). Ces envois de données en temps réel sont rendus possible avec une technologie unique brevetée qui sécurise les données de température et les transmet instantanément via le routeur intelligent K-HUB. Cette solution unique créée pour le transport sous température dirigée, assure la traçabilité de la température et le maintien de la chaîne du froid avec un système d’alerte personnalisé.

Twitter
Facebook
LinkedIn
appareils de mesure de température pour la chaîne du froid des vaccins

Comme nos clients du secteur de la logistique, maîtrisez votre chaîne du froid !

Découvrez nos appareils de mesure de la température de -200°C à +200°C, connectés en temps réel pour vous assurer une traçabilité de la chaîne du froid à toute épreuve pour le transport de vaccins, prélèvements biologiques et denrées périssables.

Koovea c’est un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.

Acteur du transport froid ?

Découvrez nos cas clients du transport et contactez-nous pour plus d’informations :