La solution de traçabilité de température pour les industriels de la cosmétique

L’industrie cosmétiques est également soumise au contrôle de la chaîne du froid pour les actifs utilisés lors de la fabrication des produits et leur distribution afin de ne pas mettre en danger les utilisateurs des produits.

flacon-cosmétique-transparent

La régulation de température pour l'industrie cosmétique

La traçabilité de température : de la fabrication à la distribution

Semblables aux laboratoires pharmaceutiques et d’analyses biologiques, les laboratoires de recherches en esthétique, cosmétiques et parfumeries sont nombreux et proposent des formules et d’actifs aux grandes marques, dans le monde entier.

Qu’elles soient naturelles, chimiques, transformées ou non, ces formules sont élaborées chez le fournisseur avant d’être expédiées directement aux grossistes ou à la marque, idéalement dans un emballage isotherme connecté pour garantir le suivi de mesure de température des produits sensibles.

Les actifs sont choisis pour déterminer le type du produit, sa qualité et son aspect. Ils sont l’essence même du produit et constituent sa valeur.

 

Ces actifs requièrent toujours une manipulation propre et certains, plus coûteux, plus rare et plus fragiles demandent une attention plus particulière encore.

Conception, fabrication et conditionnement, l’enjeu est de mettre ne place un suivi de température à distance des produits sensibles, avec une solution temps réel.

La chaîne du froid des actifs des produits pour garantir la qualité

Les produits qui sont mis sur le marché, ont subit une batterie de tests de toxicité, notamment pour leur réaction au soleil et aux ultraviolets artificiels, sur la peau.

Pour accéder à ces mises en situation les produits doivent déjà résister aux facteurs externes pour ne pas altérer les tests. Les produits subissent différentes étapes :

  • Refroidissement et maintenance du milieu à 47°C.
  • Le produit sont coulés en boîtes de Pétri stériles.
  • Le produit et laissé sur une surface froide pour se solidifier.
  • Les boîtes sèchent ensuite à l’étude.
  • 0,1 ml du produit est transféré sur les géloses.
  • L’inoculum est étalé en surface avec un instrument stérile.
  • Puis, il est incubé à 42°C pendant 48 H.

On comprend donc l’enjeu d’un emballage isotherme connecté pour assure une surveillance de température en continu des produits afin de mieux mesurer leurs réactions tout au long de processus de conception et de transport.

Les solutions pour le maintien de la chaîne du froid des produits de cosmétologie

L’utilisation de capteurs de température et d’humidité connectés comme solution

La tendance des produits plus naturels ne fait pas d’exception quant à l’industrie cosmétique. Les produits sont davantage d’origine naturelle et donc de plus en plus sensibles. En effet les actifs chimiques de conservation sont de moins ne moins utiliser et le conditionnement et les techniques de conservation doivent être améliorées pour garantir la viabilité des produits. La France exporte chaque année pour plus de 3,8 milliards d’euros de produits cosmétiques (hors zone Union européenne).

Lorsque on connaît la valeur de ces actifs et la tendance très à la hausse du maquillage ces dernières années, on comprend qu’il y a un fort enjeu d’optimisation de la logistique pour éviter les pertes de produits et la péremption accélérée par un mauvais suivi de température des produits. 

Pour comprendre d’avantage les enjeux d’un suivi de température des produits issus des laboratoires, retrouver le témoignage de notre client : les Laboratoires Phytocontrol.

Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.