Sonde de frigo pour pharmacie : contrôler la température en temps réel pour un relevé de température fiable

Avec plus de 22 000 officines en France et 3 000 établissements de santé selon l’ordre national des pharmaciens, l’enjeu du contrôle de température des frigos en pharmacie est considérable. Le Leem estime la valeur du marché de l’industrie pharmaceutique en France à plus de 28 millions d’euros. La consommation de médicaments en France augmente chaque année, les flux de production et de distribution des médicaments et des produits de santé sont donc amenés à s’intensifier. Ce qui représente des enjeux et des contraintes supplémentaires liées à la chaîne du froid. C’est précisément pour répondre à ses enjeux que les pharmacies choisissent des sondes de températures frigo simples d’utilisation.

Le rôle des sondes de température dans les frigos des pharmacies

Le respect de la chaîne du froid pour les médicaments et les pharmacies

Comment parler de l’industrie du médicament sans évoquer la sécurité sanitaire ? Les canaux de distribution des produits de santé sont divers et les acheminements sont variés.

Il est alors important de considérer les conditions de transport et de stockage des médicaments qui sont fragiles et coûteux. Une fois livrée au point de vente, la traçabilité des médicaments doit être vérifiable avec un relevé de température de frigo de pharmacie. 

En effet, pour les produits stockés en pharmacie, les pharmaciens sont tenus de présenter un contrôle de la température des frigos pour attester que la chaîne du froid a été respectée. Pour se faire, le pharmacien possède un ou plusieurs enregistreurs de température pour réfrigérateurs pharmacie, capable de présenter simplement les courbes de température et d’être alerté en cas de dépassement des plages autorisées

infogrphie de médicaments bleus alignés sur fond bleu clair
arrière boutique de pharmacie avec pharmacien

Répondre aux enjeux de l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est l’une des industries les plus réglementées, notamment en Europe.

Les groupes pharmaceutiques font face à des enjeux sanitaires et des demandes de conformités de plus en plus strictes au fil des années d’expérience et de recherche.

Notamment en ce qui concerne le respect de la chaîne du froid. Si l’enjeu humain est évidemment au centre de ces obligations sanitaires, l’enjeu économique n’est pas négligeable quand on connaît le poids des médicaments sur le marché de la santé (environ 40 milliards de $ de CA annuel par groupe pharmaceutique).

C’est la raison pour laquelle les laboratoires sont dans l’obligation de mettre en place une solution de traçabilité de la température mais aussi de la provenance des médicaments.

Ce qui peut aussi leur permettre de limiter les pertes de produits tout au long de la chaîne de production, de test et de distribution.

Le respect de la température des médicaments dans les frigos des pharmacies

Pour respecter les températures de stockage des médicaments, on aurait tendance à penser qu’il s’agit de posséder une armoire réfrigérée pour pharmacie. Or, de nombreuses contraintes liées à l’environnement externe interviennent et font varier la température hors de ses plages :

  • l’ouverture intempestive des portes
  • les micro coupures de courant électrique
  • les pannes électriques
  • les pannes du générateur de froid
  • les erreurs humaines (débranchements de la prise secteur du frigo)
  • et même la qualité du réfrigérateur (son habilitation pour les produits de santé, son état d’usure…)

Tous ces critères font qu’un enregistreur de température pour frigo de pharmacie est obligatoire pour garantir le respect de la chaîne du froid en officine.

Relevés de températures dans les frigos de pharmacies

L’importance des enregistreurs de température pour les frigos des pharmacies

Il existe plusieurs sortes de sondes de température pour les frigos de pharmacies, mais l’intérêt d’un enregistreur de température connecté réside dans l’analyse des facteurs de risques de rupture de la chaîne du froid et donc la rectification des problèmes qu’un pharmacien peut rencontrer. Un relevé de température du frigo de la pharmacie va permettre de connaître les mesures à un instant T, mais pas dans l’immédiat. L’enjeu d’un enregistreur de température connecté en continu est de mesurer les risques liés aux variations endurées par les produits de santé stockés. Ces données sont donc valorisées pour permettre d’anticiper une potentielle rupture qui serait irréversible pour la viabilité des médicaments.

L’intérêt de la surveillance de température à distance

En choisissant de suivre la température à distance, le responsable de l’officine ajoute un niveau de sécurité supplémentaire. Avec un système d’alerte de température connecté au frigo de la pharmacie, il peut être averti à temps et agir avant que la rupture de la chaîne du froid ne soit constatée. Ainsi, il sauve son stock de produits médicamenteux.

Les solutions et sondes de températures pour les pharmacies

Les solutions permettant d’enregistrer les températures pour les frigos des pharmacies

Différentes solutions et technologies proposent des solutions de contrôle de température de frigo de pharmacie. Les sondes de température sont nombreuses sur le marché.

Pourtant, peu d’entre elles permettent de mesurer à distance et en temps réel. Il s’agit pourtant de tout l’enjeu des produits de santé qui nécessitent une surveillance accrue pour les enjeux sanitaires et économiques que l’on a cités précédemment. Un enregistreur de température pour frigo de pharmacie doit à minima :

  • répondre aux normes CE et les directives associées
  • répondre aux normes EN 13 486 et EN 13 486
  • répondre aux besoins des officines de garantir le respect de la
  • chaîne du froid sur la durée
attente-pharmacie

L’intérêt des solutions connectées de suivi et d’enregistrement des températures

Avec un contrôle de température des frigos réalisé grâce à une sonde connectée et intelligente , la donnée mesurée est retranscrite en temps réel sur des graphiques pour être analysée. Le système d’alerte de température associé permet aux professionnels des pharmacies de simplifier les processus de surveillance de la température en ne négligeant aucun risque.

Solution de contrôle de la température Koovea : une sonde adaptée au frigo pour pharmacie

Une solution de suivi de température certifiée

Dans le cadre d’un besoin de surveillance et d’enregistrement de température pour le transport ou le stockage, il faut définir les types d’utilisations des enregistreurs de température (chambre froide, camions frigorifiques…).  Si l’enjeu est de suivre des produits congelés dans une chambre froide, il faudra privilégier l’installation d’un système d’alarme de température pour chambre froide afin de pallier rapidement  les possibles interruptions de production de froid.  La production de froid en continu est essentielle pour la conservation des produits périssables.

Généralement, un suivi fixe en temps réel avec des enregistreurs de température pour chambre froide est préconisé pour surveiller efficacement la température. Parmi elles, la norme EN 12 830 réglemente l’enregistrement des températures à distance lors du transport des produits sensibles. Pour y répondre, la technologie des capteurs doit être conforme aux conditions d’essais et à l’étalonnage métrologique.

Les sondes de températures et sondes pt100 K-TAG de Koovea font partie des capteurs de températures agréés par le ministère de l’agroalimentaire et certifiés par les normes en vigueur.

Enregistreur de température pour le secteur pharmaceutique et médical

En quoi les entreprises du médicament sont-elles concernées par le suivi de température ?

Disposer des enregistreurs de température frigo dans les pharmacies permet de connaître l’état de conservation de chaque produit en direct. 

Dans le médical, les frigos de pharmacies d’hôpitaux ou de cliniques sont aussi concernés, car ils stockent des produits médicamenteux sensibles à la température, l’humidité et même la lumière. Ils nécessitent donc d’être surveillés de près avec des capteurs d’humidité et des capteurs luminosité afin de couvrir tous les risques potentiels qui pourraient compromettre leur viabilité.

Le fonctionnement de la sonde de frigo pour pharmacie Koovea

Mise en place de l’enregistreur de température pour réfrigérateur pharmacie

Contrairement aux solutions de suivi de température anciennes, la nouvelle génération d’enregistreurs de température permet également d’envoyer les données à distance et en temps réel via une connexion sécurisée cryptée. Pas d’installation, pas d’aménagement spécial, seulement des sondes de température mobiles et autonomes que l’on placera dans les armoires réfrigérées, les frigos, les chambres froides, les camions frigorifiques et les caisses isothermes. Les pharmacies sont les premières touchées par les ruptures intempestives de courant. Ces aléas peuvent causer jusqu’à 10 000 € de pertes de produits médicamenteux par an pour une seule pharmacie (ce chiffre a été délivré par un Docteur en Pharmacie, client de la solution Koovea).

Suivi à distance des températures

Contrôler la température des frigos de pharmacie est une chose, suivre les courbes de température à distance en est une autre. En effet, intégrer les alertes de température à distance signifie que le pharmacien responsable sera alerté lors d’un dépassement des plages de températures autorisées pour les médicaments présents dans le frigo de la pharmacie. Chaque produit peut posséder ses plages de températures définies et donc des alertes distinctes.

Paramétrage des alertes et relevé des températures dans le frigo des pharmacies

L’application K-APP est une interface web sécurisée depuis laquelle le pharmacien peut configurer le type de suivi de température de ses médicaments. Il peut paramétrer les alarmes de température associées à ces produits et consulter les données de température du frigo  en temps réel avec des graphiques dynamiques.

organisation-entreprise-koovea

Découvrez comment nous mettons en place votre suivi de température rapidement et simplement.

le-k-tag-et-le-k-hub

Vous êtes à la recherche d’une solution connectée et sécurisée pour la surveillance de la chaîne du froid de vos produits sensibles.