Chaîne du froid pharmacie : Assurer efficacement la sécurité des PST en officine

La gestion de la chaîne du froid pharmacie est un enjeu primordial pour les professionnels de l’industrie pharmaceutique. Risques sanitaires, pertes de marchandises, pertes financières… Les conséquences d’une excursion de température peuvent être lourdes.

Explorez dans cet article les processus à respecter rigoureusement et découvrez nos conseils et astuces à mettre en place dans votre officine pour préserver simplement l’intégrité de vos produits de santé thermosensibles.

Produits pharmaceutiques thermosensibles : des processus rigoureux à respecter

 

Réception de la commande

Avant même la réception des commandes, le pharmacien responsable doit impérativement vérifier que ses fournisseurs respectent bien les conditions imposées par le Code de la Santé publique.

 

Selon l’article R. 5124-48, «…Les entreprises et organismes mentionnés à l’article R. 5124-2 prennent les mesures nécessaires pour que le transport et la livraison des médicaments et autres produits pharmaceutiques soient effectués dans des conditions garantissant leur bonne conservation, leur intégrité et leur sécurité. »

 

La vérification du pharmacien doit porter sur :

  • le type d’emballage isotherme
  • les indications sur l’emballage (durée maximale de conservation du PST, plages de température à respecter et consignes en cas d’excursion)
  • la traçabilité de la chaîne du froid des PST tout au long de leur trajet

 

Une fois la vérification terminée, le pharmacien doit faire le tri entre les produits reçus à l’officine. Les produits de santé thermosensibles (aussi appelés PST) doivent être traités en priorité par les pharmaciens.

 

Notre conseil : Privilégiez la programmation pour la réception des commandes afin de limiter le temps passé par les produits pharmaceutiques thermosensibles en dehors de l’enceinte thermostatique.

 

Stockage des produits de santé thermosensibles

 

Pour garantir la stabilité des PST lors de leur conservation à l’officine, ces derniers doivent impérativement être stockés dans une enceinte thermostatique qualifiée.

La cartographie va permettre de qualifier l’enceinte et d’assurer ainsi, au pharmacien que la température de stockage est bien comprise entre + 2°C et + 8°C.

 

Notre conseil : Si possible, pensez à vous équiper d’une deuxième enceinte afin de pallier une potentielle panne de la première.

 

L’emplacement de l’enceinte est également un paramètre à prendre en compte pour préserver l’intégrité des PST stockés. Pour éviter tout risque, penser à placer votre enceinte à l’abri de la chaleur et à nettoyer fréquemment le condenseur pour éviter que la poussière ne s’y installe.

 

Notre conseil : Dans la mesure du possible, optez plutôt pour une enceinte équipée d’un système de ventilation plutôt qu’un frigo standard. Ces enceintes sont plus coûteuses mais permettent d’avoir une répartition de la température plus homogène.

 

Par ailleurs, pour veiller régulièrement au respect de la chaîne du froid de vos PST, l’installation d’un système de surveillance des températures fiable avec alarme, est primordiale. Le pharmacien peut dès lors consulter ses relevés de température en officine fréquemment et préserver l’intégrité des PST.

 

Rappelons également qu’il ne faut pas surcharger l’enceinte de stockage et que les produits stockés ne doivent pas être en contact avec une des parois afin d’éviter la congélation.

 

Enfin, même si cela semble évident, veillez à laisser la porte de l’enceinte fermée le plus possible car des ouvertures et fermetures récurrentes contribuent à créer des variations de température.

 

Dispensation des produits pharmaceutiques

 

Lors de la délivrance, le produit pharmaceutique doit être sorti le plus tardivement possible et le temps d’exposition doit être des plus concis.

 

En son rôle de conseiller, le pharmacien met en lumière l’importance du respect de la chaîne du froid des médicaments thermosensibles. Il doit informer ses patients des modalités de conservation (plages de température, durée de conservation…) et de les prévenir des risques en cas de non-respect des consignes.

 

Notre conseil : Afin de sensibiliser les patients à la chaîne du froid des produits pharmaceutiques, vous pouvez délivrer une fiche de bonnes pratiques à respecter pour le transport et le stockage des PST.

 

dispensation-medicaments-pharmacie

Le pharmacien responsable doit également proposer à son patient une pochette de transport afin de faciliter la bonne conservation des médicaments thermosensibles ou autres produits de santé délivrés.

Il est important de rappeler aux patients que les produits thermosensibles dispensés en officine ne peuvent en aucun cas être repris par la pharmacie, sauf s’ils souhaitent le détruire.

 

Koovea : La solution qui simplifie la gestion de la chaîne du froid pharmacie

 

Surveiller et contrôler la chaîne du froid des produits de santé en pharmacie n’est pas une tâche de tout repos. C’est pourquoi, nous avons conçu pour vous, une solution clé en main. Une solution qui permet aux pharmaciens de maîtriser leur chaîne du froid sans contrainte et de se concentrer chaque jour un peu plus sur leur cœur de métier.

Ils nous font confiance

Une surveillance en continu simplifiée

 

Installés en quelques minutes dans vos enceintes frigorifiques et sans configuration matérielle, les équipements de notre solution se déploient en un rien de temps pour vous permettre de gagner en productivité.

 

Fini le temps perdu à relever manuellement les températures de vos PST ! Elles sont désormais mesurées automatiquement en temps réel par la sonde de température sans fil Koovea Tag puis transmises à l’application via le routeur.

 

Pour vous faciliter la vie, retrouvez l’ensemble de vos relevés de température centralisés sur l’application web et mobile Koovea App et exportez vos données comme bon vous semble en cas de besoin.

 

Un système d’alarme performant et fiable

Médicaments, vaccins, ou autres produits thermosensibles, fini les pertes de produits à haute valeur sanitaire. Que vous soyez sur place ou à distance, profitez d’un système performant qui vous alerte en temps réel 24H/24 et 7J/7 par notifications, appels et sms en cas d’excursion.

 

Jugée intuitive et ergonomique par nos utilisateurs, l’application Koovea App vous permet de devenir maître de votre surveillance de température. Programmer les alertes sur les produits thermosensibles que vous souhaitez, aux plages horaires que vous avez définies et à destination des collaborateurs que vous avez sélectionné.

 

Une solution conforme à vos obligations règlementaires

 Pour vous permettre d’être en accord avec les normes de votre secteur, nos équipements sont conformes aux normes applicables au secteur de la santé et plus précisément de l’industrie pharmaceutique. Réduisez les risques de non-conformité avec le système de surveillance en continu Koovea certifié

 

Conclusion
Maintenir la chaîne du froid dans votre pharmacie est essentiel. En respectant scrupuleusement les procédures évoquées et en appliquant nos conseils et astuces, vous préservez efficacement la sécurité de vos PST et la santé des patients. Pour des solutions de surveillance de température sur mesure, n'hésitez pas à contacter nos experts dès aujourd'hui et profitez d'une tranquillité d'esprit au quotidien.

Découvrez les autres articles
de nos catégories :