Relevé température pharmacie : ce qu’il faut retenir

On évoque souvent l’utilisation des biotechnologies dans l’industrie pharmaceutique et pour la recherche médicale. Depuis le début des années 2000, les biotechs ont permis le développement de biomédicaments, de vaccins, de thérapies géniques.

Aujourd’hui, on estime à 1 sur 2 le nombre de produits de santé issus de la biotechnologie et cela ne cesse d’augmenter chaque année. Cependant, il y a un risque pour les biotechs : la chaîne du froid. En effet, une température prolongée trop haute ou trop basse peut dégrader les actifs, modifier les cellules et rendre le produit inactif, voire dangereux.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut retenir sur les relevés de température d’un frigo en pharmacie.

Chaîne du froid pharmacie : Quels enjeux ?

 

Rupture de la chaîne du froid des vaccins et biomédicaments

Les produits de santé qui nécessitent une surveillance de température pour conserver leur chaîne du froid sont appelés Produits de Santé thermosensibles (PST). Dans le cas d’une sortie des plages de température autorisées prolongée, les risques pour ce type de produit sont : une altération, une toxicité, une inefficacité du produit. C’est alors la santé du patient qui est en jeu.

Par ailleurs, il est important d’ajouter qu’au delà des aspects sanitaires, le pharmacien peut également éviter les pertes de marchandises et les risque financiers associés en garantissant la surveillance de température de ses produits.

 

L’importance de la surveillance de température des frigos en pharmacie

Pour bien conserver ces biomédicaments et ces vaccins, produits de santé, l’officine devra limiter ces risques en respectant l’intégrité du produit. Pour ce faire, un pharmacien responsable des températures du frigo pharmacie est nommé pour mesurer les effets cumulatifs des excursions de température des produits. Cependant, cette action est très contraignante pour les professionnels de santé qui ne disposent parfois que d’un thermomètre pour le relevé de température du frigo de la pharmacie.

L’inspection de la chaîne du froid à l’officine

 

Le contrôle de température frigo en pharmacie

La surveillance de température des frigos est une tâche chronophage qui fera pourtant l’objet de contrôles des autorités sanitaires et de l’industrie du médicament, il s’agit des Agences Régionales de Santé (ARS).

Il est essentiel de mesurer les variations de température avec une sonde frigo pour pharmacie. Avec une sonde connectée à distance, le relevé de température du frigo est fiable puisque les données remontent en temps réel.

Enfin, pour que les relevés de mesure de température soient le plus efficaces possible, les données doivent être enregistrées et les courbes visibles sur une interface dédiée

L’autre intérêt de placer une sonde connectée dans le frigo de la pharmacie est de recevoir une alerte de température en temps réel. Une alarme permet au professionnel d’agir en conséquence et uniquement lorsqu’il y a un risque.

 

La réglementation pour le frigo de pharmacie

La procédure de chaîne du froid concerne autant les pharmacies que tout le secteur médical : les hôpitaux, les laboratoires et les établissements spécialisés. En effet, tous les professionnels de santé sont responsables du relevé de température frigo et de la surveillance de température en général.

Les produits de santé thermosensibles sont nombreux et requièrent un stockage dans une enceinte réfrigérée qui doit contenir exclusivement des produits médicaux. Pour être bien sûr des conditions de conservation des PST, les pharmaciens doivent se reporter à un tableau relevé température frigo pharmacie qui doit être affiché dans l’officine.

Pour le transport des produits de santé, c’est aux laboratoires, répartiteurs et transporteurs spécialisés de se munir d’un emballage transport froid et d’un caisson frigorifique transportable.

 

Les équipements de surveillance de température en officine

 

Le contrôle de température frigo pharmacie

Le réfrigérateur de pharmacie est adapté au stockage des produits de santé thermosensibles.

Pourtant, ils sont soumis à différents facteurs de risques tels que : l’alimentation électrique, de potentielles défaillances techniques de l’enceinte réfrigérée et les ouvertures de portes répétées et/ou prolongées. C’est pourquoi les pharmaciens ont l’habitude de relever la température de leur frigo très régulièrement.

Cependant, ce n’est pas leur seule mission et leur demande beaucoup de temps pour des résultats peu fiables. Et, lorsqu’il n’est pas sur place, il n’y a aucun moyen de contrôle de température du frigo de la pharmacie.

Sonde de frigo de pharmacie

L’enceinte réfrigérée pour pharmacie est adaptée au volume de stockage des médicaments. Sa capacité est adéquate, par exemple, lors de campagnes de vaccination : il faut l’ajuster.

Lors du stockage, les emballages secondaires ne sont pas nécessaires et doivent être enlevés pour que la sonde frigo pharmacie enregistre les températures les plus exactes.

La sonde frigo, avec son relevé de température, permettra d’identifier les erreurs commises (source de chaleur trop proche du frigo de pharmacie, une porte mal fermée ou encore frigo trop froid).

Dans un souci de bonne conservation des vaccins, il est fréquent que la pharmacie propose aux patients de stocker les doses de vaccins dans une enceinte réfrigérée dédiée aux médicaments.

Le relevé de température en pharmacie

 

médicaments frigo pharmacie

La sonde de frigo pour pharmacie est placée directement dans le frigo pour plus de précision. La plage de température se situe le plus souvent entre 2 °C et 8 °C pour les médicaments thermosensibles afin de conserver leur intégrité.

En effet, un médicament thermosensible exposé pour une durée prolongée à une température proche de 0 °C représente un grand risque. Il en est de même si le produit de santé est exposé à des températures au-delà des maximales réglementaires. Le relevé de température du frigo de pharmacie est obligatoire.

Mais, en utilisant des sondes frigo connectées, le pharmacien s’assure de recevoir des alertes de température en temps réel et de gagner un temps considérable dans la journée et garantir la surveillance de température 24/24H et 7/7.

Il peut activer l’alarme réfrigérateur associé à la sonde frigo pharmacie et bénéficier d’un contrôle de température très efficace, évitant ainsi les pertes financières.

Découvrez les autres articles
de nos catégories :