La logistique des pharmacies : comment sont conservés les médicaments ?

Les médicaments nécessitent des précautions de conservation durant toute la logistique et, le pharmacien qui est en fin de chaîne, doit s’assurer du respect de la chaîne du froid.

Le choix des processus logistiques pour respecter la chaîne du froid des produits sensibles. L’industrie pharmaceutique déploie des produits de plus en plus en sensibles à la température, notamment avec la croissance des biotechnologies (50% des produits qui entrent sur le marché depuis 5 ans). Ils nécessitent une plus grande précaution de traçabilité et de mesure de température.

Une fois la traitement certifié et lancé, la production doit être acheminée et, souvent, l’étape logistique est un facteur important des pertes de médicaments. Les coûts liés à ces pertes, pour l’industrie, sont trop importants.

Il faut auditer les prestataires logistiques sur leur capacité à respecter les délais de livraison et des protocoles de suivi de température avec la formation des acteurs du transport pour l’utilisation des enregistreurs de température connectés. Ainsi que la conformité des équipements de transport.

livraison de cartons dans une pharmacie

La surveillance de température pour les médicaments

L’enjeu des pharmacies pour la bonne conservation des médicaments

Le suivi de température des médicaments et des traitements qui sont amenés à être administrés à des patients est obligatoire, mais reste limité quant aux moyens.

L’utilisation d’enregistreurs de température connectés est la solution de surveillance des médicaments pour garantir le respect de la chaîne du froid.

Une surveillance de température des frigos pour conserver les vaccins

L’enjeu du suivi de température réside dans la transmission et le traitement des données qui remontent en temps réel vers le Cloud. Permettent d’identifier les facteurs de risques de rupture de la chaîne du froid dans le but d’améliorer les conditions de transport et de stockage des médicaments.

Grâce à une mesure de température précise et une traçabilité sans faille, les produits sont conformes aux normes et réglementations en vigueur. Les enregistreurs jouent un rôle de relais sur toute la logistique, du stockage au transport jusqu’à l’utilisateur final : le patient.

La surveillance de température est continue et chaque acteur est garanti de la conformité des produits qu’il reçoit. Les conditions de conservation des médicaments pour qu’ils restent efficaces et ne deviennent pas dangereux. Les établissements médicaux et les laboratoires ont donc un devoir de mise en place de solutions pour assurer la chaîne du froid des médicaments.

 

Twitter
Facebook
LinkedIn
solution koovea complète

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.