Cooperl

produits de santé animale

Cooperl

Les produits de santé animale soumis à la chaîne du froid :

Comment assurer une bonne conservation pour une bonne efficacité ?

Les adhérents de notre coopérative Cooperl, éleveurs de porcs, qui adhèrent au plan sanitaire d’élevage (PSE), peuvent être approvisionnés par notre pharmacie vétérinaire en médicaments PSE suite à la prescription de leur vétérinaire d’élevage. Ces médicaments sont pour la plupart soumis à la chaîne du froid (entre 2°C et 8°C) et doivent être stockés dans les conditions les plus fiables possibles, du laboratoire pharmaceutique où ils sont fabriqués jusqu’aux enceintes frigorifiques en élevage.

C’est en 2018, suite à une demande de la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) d’optimiser le suivi de température de la chambre froide en multipoints que j’ai découvert le suivi de température en continu KOOVEA. Après avoir testé l’ensemble des solutions proposées dont les enregistreurs de température K-TAG, la coopérative a décidé de déployer cette technique sur son site.

« Réception, installation, formation en 15 minutes en Visio avec le support et c’est tout ! KOOVEA a vraiment simplifié le suivi de température et la transmission des données, notamment grâce au K-HUB multi-opérateur, ce qui lui permet de fonctionner même dans les zones blanches et dans les élevages où le réseau mobile ne fonctionne pas. »

Stévann LEROUX, Chargé de mission sur la sécurisation du site Farm'apro, filiale de Cooperl

Le suivi de température

Leur besoin

Surveillance de température sans intérruption

Notre solution

Des enregistreurs de température connectés

Le résultat

Un suivi de température avec alertes instantanées

frigo de laboratoire avec une professionnelle de santé animale

Les enregistreurs de température K-TAG

Comme beaucoup de professionnels de l’industrie du médicament, M. Leroux et ses collègues utilisaient des clés USB enregistreuses pour le suivi des températures de la chambre froide et des locaux où sont stockés des produits.

En cas de coupure électrique, toutes ces installations sont protégées par des systèmes de sécurité (groupe électrogène, alarmes). Mais, si l’alerte n’est pas donnée à temps, cela peut être préjudiciable pour des produits fragiles tels que les vaccins,  pour lesquels il ne faut pas qu’il y ait rupture de la chaîne du froid (2° à 8°). Si c’est  le cas, ces médicaments doivent être détruits.

Il n’y avait, avec ces systèmes de clés USB enregistreuses, aucune garantie d’un suivi de température précis sans interruption et sur le long terme.

Par son suivi de température en temps réel, adaptable à tous les types d’enceintes froides,  KOOVEA permet de suivre toutes les étapes de la logistique d’approvisionnement des médicaments (du laboratoire pharmaceutique jusqu’à son utilisation finale) et, grâce à son système d’alerte immédiate par sms et/ou mail, assure une réactivité rapide, notamment lors de panne sévère.

Qu’est-ce qu’un cartographie d’enceintes climatiques ?

La cartographie d’enceintes consiste à vérifier la stabilité et l’homogénéité de la température à l’intérieur de l’enceinte frigorifique, en positionnant des capteurs de température à plusieurs endroits. Après avoir testé les enregistreurs de température K-TAG, M. LEROUX a pu constater le gain de temps obtenu pour la lecture des données et la précision des capteurs.

La solution KOOVEA est alors apparue comme la plus simple et la plus efficace comparée à ce que la coopérative avait pu tester auparavant.

Témoignage

logo de Farmapro, filiale de la coopérative Cooperl

De plus, «la solution Koovea répond parfaitement à la réglementation demandée par la DDPP et aux besoins de notre certification ISO 9001 pour le suivi et l’enregistrement des données.»

Stévann LEROUX

Chargé de mission sur la sécurisation du site FARMAPRO

Le développement de cette collaboration en élevage

La nécessité de suivre l’évolution des températures est la même pour nos adhérents qui stockent eux aussi ces médicaments soumis à la chaîne du froid dans leurs réfrigérateurs d’élevage.

Il est donc important d’y assurer aussi un suivi des températures aussi performant car  la conservation de ces médicaments, si elle est défectueuse, aura, outre la valeur financière brute du médicament, des conséquences sanitaires et économiques désastreuses sur l’élevage.

Témoignage d’un éleveur qui utilise les enregistreurs de température K-TAG

L’armoire de stockage de médicaments de l’exploitation GAEC GRANDE TREMBLAIS (35) de M. Antoine Hardy, éleveur de porcs qui travaille avec COOPERL, est équipée depuis le mois de Mars 2021 de capteurs de température K-TAG.

Antoine Hardy a choisi cette solution à la suite d’une panne de son enceinte réfrigérée. Tous les médicaments (vaccins essentiellement) qui s’y trouvaient ont été congelés, détruisant les molécules actives, rendant inefficaces les vaccins, ce qui a eu de graves conséquences sur la stabilité sanitaire de son élevage. 

L’éleveur dit apprécier la facilité d’utilisation de la solution KOOVEA. Il a même ajouté un capteur de température K-TAG dans son armoire de stockage de semences porcines qui doivent être stockées entre 15°C et 18°C.

Il a systématisé l’utilisation de ces capteurs K-TAG dans les colis pour la livraison de ses vaccins. Ainsi, le capteur K-TAG se connecte au routeur K- HUB d’Antoine dès que le colis arrive dans son exploitation. Antoine et nous avons ainsi accès en instantané aux données de température enregistrées pendant le transport, ce qui permet de réagir immédiatement à toute anomalie.

La solution de suivi de température connectée Koovea

Accès direct aux données, alerte immédiate par sms et/ou mail en cas de rupture de la chaîne du froid, Koovéa apporte une solution simple et sécurisante pour les éleveurs à la conservation et donc à l’efficacité de leurs médicaments soumis à la chaîne du froid.

 

COOPERL propose désormais KOOVEA à ses éleveurs adhérents qui souhaitent équiper leurs enceintes frigorifiques d’un suivi continu des températures.

Besoin de système d'alerte de température ?

Besoin de surveillance de température sans-fil ?