EN 13486

La norme EN 13486

refrigateur-koovea

La chaîne du froid des aliments congelés et surgelés

Enregistrer la température des denrées alimentaires

Selon la réglementation européenne UE 37/2005, les fabricants et distributeurs de denrées alimentaires surgelés, sont dans l’obligation d’effectuer un suivi de température avec des enregistreurs de température conformes à la norme EN 13486 (2002).
C’est-à-dire, avec des procédures de vérifications précises, et des capteurs de températures adaptés aux marchandises thermosensibles.

 

Les caractéristique techniques des enregistreurs

Cette norme apporte les caractéristiques et les fonctionnalités obligatoires pour des appareils de mesure et d’enregistrement de la température utilisés pour les denrées alimentaires (réfrigérées, congelées et surgelées). Les caractéristiques techniques mentionnées dans la norme s’appliquent au transport, à l’entreposage et à la distribution de ces marchandises. Tout dispositif destiné à la surveillance de la température doit répondre à ces obligations afin d’être certifié.

L'étalonnage des sondes de températures

Au delà de l’enregistrement des données, l’appareil doit être capable de mesurer la température de manière fiable. Les sondes de température doivent être vérifiées et étalonnées par un laboratoire compétent certifié Cofrac. Ces laboratoires accrédités délivrent une certification à chaque équipement de mesure étalonné et peuvent vérifier la conformité du dispositif de mesure à la norme EN 12830.