Qu’est ce que la norme EN 13486 ?

La norme EN 13486 vise à certifier que les enregistreurs de température
et les thermomètres de mesure de température certifiés EN 12830 et
EN 13485 ont fait l’objet d’une procédure de vérification.

Pourquoi la norme EN 13486 a été mise en place ?

 

Cette procédure de vérification a été imposée car il arrive qu’avec le temps, les capteurs aient tendance à dériver.

 

La mesure de ces derniers crée alors ce que l’on appelle un biais, c’est-à-dire une erreur de justesse. Des contrôles périodiques sont donc recommandés afin de justifier de la précision des mesures à l’aide d’un étalonnage.

Comment répondre à la norme EN 13486 ?

Vérification et étalonnage

Pour satisfaire aux exigences de la norme, les enregistreurs de température doivent être vérifiés et étalonnés par un laboratoire compétent certifié COFRAC.

Températures de référence et classe d’exactitude

Cette vérification nécessitera que vous déterminiez en amont, la ou les températures de référence ainsi que la classe d’exactitude pour laquelle vous souhaitez effectuer cette vérification.

Attestation COFRAC

Une fois la vérification terminée, l’organisme vous remettra une attestation d’accréditation délivrée par le COFRAC.

A quelle fréquence ?

Concernant la fréquence de vérification, cela dépend des « exigences de l’utilisateur et des prescriptions du fabricant » selon le texte de la norme.

Il est toutefois recommandé « d’effectuer un contrôle chaque année si l’enregistreur ou le thermomètre a été utilisé au cours de cette période».

EN 13486 : Quels cas d’usage ?

Transport, entreposage et distribution
de denrées alimentaires frigorifiques

Selon la réglementation européenne UE 37/2005, les fabricants et distributeurs de denrées alimentaires – réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées – sont dans l’obligation d’effectuer un suivi de température avec des enregistreurs de température conformes à la norme EN 13486 (2002).

Je découvre

Les tag Koovea certifiés EN 13486 et EN 12830

Pour vous permettre de bénéficier d’une fiabilité de mesure et une chaine du froid sécurisée, nous vous mettons à disposition des capteurs de température certifiés EN 13486 et EN 12830.

Profitez de capteurs avec une classe d’exactitude de 0.5 qui mesure des plages de température de +40° à -80° pour le tag classique et de -200° à +250° pour le tag wide, notre capteur dédié aux températures extrêmes.

Découvrir nos capteurs