Koovea s’engage aux côtés de l’ICM pour Octobre Rose

Octobre Rose

En 2023, la ligue contre le cancer a répertorié plus de 61000 nouveaux cas de cancer du sein et près de 900 000 personnes atteintes. Pour rappel, le cancer du sein se forme lorsque les cellules présentes dans la glande mammaire commencent à se développer de manière anormale, en une tumeur. Les symptômes à surveiller pour détecter ce type de cancer peuvent être multiples :

  • L’apparition d’une grosseur au niveau du sein ou sous l’aisselle
  • Un écoulement au niveau du mamelon
  • Une variation dans la forme du sein

 

Aujourd’hui, ce cancer demeure la première cause de cancer chez la femme (33%) et touche quasiment 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Toutefois, détecté de manière précoce, il peut être guéri pour 9 personnes sur 10. Un constat qui a fait émerger un mouvement que l’on connait tous aujourd’hui : Octobre Rose.

 

Octobre-rose-ICM

 

Cette campagne de sensibilisation annuelle est apparue en premier lieu en France en 1994 suite à l’union de Marie-Claire et du groupe Estée Lauder France qui ont créé l’association « Le Cancer du sein, Parlons-en ! ». Aujourd’hui, nous la connaissons sous le nom de « Ruban Rose ».

Depuis la création de cette association, Octobre Rose revient chaque année. Cette campagne a pour but de sensibiliser et d’informer le public sur cette maladie et sur l’importance de son dépistage précoce. Elle permet également de récolter des fonds durant le mois d’Octobre pour la cause à travers différentes actions : courses à pied, conférences, évènements culturels….

 

Institut régional du Cancer Montpellier

L’ICM (Institut régional du Cancer Montpellier) est un organisme référence pour la cause du cancer du sein à Montpellier où ils sont implantés, comme à l’échelle nationale. Chaque année, l’institut prend en charge plus de 1000 nouveaux cas de cancer du sein à Montpellier et dans toute la région Occitanie.

 

En 2019, le magazine le Point a classé l’ICM parmi les meilleurs hôpitaux dans la prise en charge des cancers du sein. Une reconnaissance qui permet de mettre en lumière le travail des équipes médicales qui œuvrent au quotidien pour assurer un travail d’excellence.

 

Au sein de l’institut, des équipes sont dédiées et spécialisées dans la prévention, le dépistage et les soins des pathologies du sein (sénologie). Celles-ci travaillent chaque jour dans des départements différents et complémentaires (Consultation radio-sénologique, échographie mammaire, recherche clinique, chirurgie ambulatoire…) pour proposer des services et des traitements de qualité.

 

Diagnostics, informations préventives, traitements innovants… Que les tumeurs du sein soient héréditaires ou rares, l’ICM propose à chacun de ses patients un accompagnement personnalisé qui optimise les chances de guérisons et qui réduit les risques et effets secondaires.

 

Cette année, l’institut montpelliérain fête ses 100 ans et est plus que jamais engagé pour la cause. Aux côtés du Collectif Octobre Rose, ils organiseront tout au long du mois d’Octobre 2023 une série d’actions visant à informer et à sensibiliser le public à la cause.

Koovea x ICM : un partenariat local au service de la cause

Octobre-rose-koovea-hub

 

Afin de soutenir la campagne de sensibilisation Octobre Rose et le travail d’excellence de l’ICM, Koovea s’engage aux côtés de l’institut en fournissant gratuitement des équipements de surveillance de température pour une durée illimitée. Les capteurs de température Koovea Tag seront utilisés par les professionnels de santé de l’institut au sein de la banque de sang et des frigos pour médicaments du bloc opératoire.

 

Frigo-médicaments-ICM-Koovea

 

A l’intérieur de ces enceintes frigorifiques, les produits thermosensibles stockés constituent des ressources de santé limitées et très précieuses qu’il faut sauvegarder à tout prix pour les soins des patients atteints de la maladie. Une surveillance des températures fiable et en temps réel est indispensable car les poches de sang seront utilisées notamment dans le cadre des transfusions.

 

Banque-sang-ICM-Koovea

 

Par ailleurs, à l’occasion de ce partenariat, notre application Koovea App revêtira les couleurs d’Octobre Rose durant tout le mois.

Merci à l’ICM pour leur confiance et pour ce partenariat qui nous l’espérons, préservera de précieuses ressources de santé et apportera sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le cancer du sein.

Découvrez les autres articles
de nos catégories :