Témoignage client

Laboratoire de Biologie du Coeur de l’Hérault (BCH)

Découvrez comment le laboratoire BCH a simplifié sa gestion des contrôles de températures et amélioré sa démarche qualité à l’aide des instruments de mesure Koovea certifiés 17025.

Contrôle des températures de référence et Métrologie : les besoins du laboratoire BCH

Le laboratoire Biologie du Cœur de l’Hérault est un laboratoire indépendant d’analyses médicales, créé par le médecin biologiste Robin Reynier. Parmi ses exigences, le laboratoire met un point d’honneur à délivrer à ses patients une biologie de qualité et de proximité.

 

laboratoire-biologie-medicale-bch

Ouvert depuis juin 2021, l’établissement a fait face à différentes problématiques dues à la complexité administrative et normative. En effet, les laboratoires doivent répondre à des réglementations strictes et garantir des résultats de mesure fiables afin d’ouvrir leurs portes et de se conformer aux exigences des administrations lors des contrôles.

Parmi ces réglementations, on retrouvera notamment la norme ISO 15189 et la norme de référence ISO EN 17025 (Accréditation Cofrac). Une norme qui porte sur la qualité, le calibrage et la fiabilité des instruments de mesure pour la surveillance des températures en laboratoire.

Au delà d’un besoin purement normatif, répondre aux normes de références est une nécessité pour renforcer la démarche qualité du laboratoire. En se conformant aux normes et températures de référence du conditionnement des PST (produits de santé thermosensibles), BCH renforce également la confiance de ses patients et des organismes de contrôle dans la qualité des prestations et la fiabilité des résultats délivrés.

 

Répondre aux exigences métrologiques des laboratoires de biologie médicale

Pour ouvrir un laboratoire indépendant il faut être capable, avant même l’ouverture, de justifier la démarche qualité du laboratoire, notamment grâce à la métrologie. Pour ce faire, le Dr Robin Reynier a testé ses automates et ses processus durant plusieurs mois afin d’apporter les garanties nécessaires.

 

 

La réglementation Cofrac pour les laboratoires

Concrètement, le certificat d’accréditation Cofrac est délivrée par l’instance nationale du même nom. Elle garantit les conditions et le niveau de précision d’analyse effectuée sur les prélèvements biologiques, pour les laboratoires d’analyses médicales.

Pour le Dr Robin Reynier et son laboratoire, l’objectif est donc de garantir la conservation des réactifs et des échantillons biologiques grâce à un système de mesure et d’enregistrement des températures étalonné Cofrac.

 

L’importance du domaine métrologique pour les laborantins

La métrologie définit les principes et la méthodologie pour garantir la fiabilité de la mesure (précision, étalonnage). Elle constitue également les exigences en termes de qualité qui peuvent être demandées légalement aux établissements comme les laboratoires d’analyses médicales.

Comme nous l’explique le Dr Robin Reynier, « garantir les résultats que l’on va délivrer aux patients est une obligation ». Pour cela, il est nécessaire de s’équiper de systèmes de mesures avec une faible incertitude de mesure et certifiés Cofrac, qui sont donc des dispositifs réglementaires. Pour un laboratoire, les prestations métrologiques comme les étalonnages représentent un coût et un investissement important notamment dans la formation des collaborateurs.

Avant, le Dr Robin Reynier gèrait lui-même cet aspect du métier. Aujourd’hui, avec la simplicité et l’accompagnement inclus du service client Koovea, il a pu faire former gratuitement son technicien à l’utilisation de la solution de surveillance de température sans-fil, pour commencer à déléguer cette mission.

 

« La solution Koovea me permet de simplifier des tâches chronophages et énergivores avec un système simple à utiliser qui limite également les coûts liés aux interventions. Avec la surveillance de température à distance sur mobile, je peux m’assurer que tout va bien 24/24H et 7/7J.»

 

BCH

– Dr Robin Reynier, Médecin Biologiste et Fondateur du laboratoire BCH

 

 

Résultats fiabilisés et démarche qualité assurée : Une collaboration réussie pour BCH

 

laboratoire-surveillance-temperature-sans-fil

Une surveillance des températures sur site simplifiée

Aujourd’hui, le laboratoire indépendant utilise majoritairement les sondes de température Koovea Tag dans ses réfrigérateurs et des congélateurs, pour les échantillons sanguins, les prélèvements biologiques et les réactifs.

Ils utilisent aussi les équipements pour surveiller les conditions ambiantes du laboratoire afin de préserver les automates et la salle des serveurs pour des raisons de sécurité du réseau de l’établissement et éviter la surchauffe. Un système de surveillance que le Dr Reynier qualifie de « simplifié » notamment grâce à l’application Koovea qui lui permet de « s’assurer que tout va bien 2H/24 et 7J/7 ».

 

« J’ai connu la solution Koovea sur recommandation d’un confrère. Je les ai appelé, on m’a présenté la solution, formé à distance et j’ai reçu mes équipements faciles à installer et à utiliser immédiatement »

 

BCH

– Dr Robin Reynier, Médecin Biologiste et Fondateur du laboratoire BCH

 

Stockage et transport entre laboratoires : Des conditions de température préservées tout au long de la chaîne logistique

Au delà de la surveillance des enceintes fixes, le laboratoire utilise également les capteurs étalonnés Koovea pour ses besoins de transport sous température dirigée.

Concernant le suivi de température à l’extérieur du laboratoire BCH, il s’agit de garantir le respect de la chaîne du froid des échantillons qui transitent vers d’autres sites sous-traitants. En tant qu’émetteur de ces échantillons, le Dr Robin Reynier est responsable du maintien à température jusqu’à destination conformément aux exigences des réglementations.

Il nous explique ensuite que la température dans les véhicules reste assez stable mais qu’avec les saisons comme l’été et l’hiver, les échantillons peuvent subir des excursions de température trop importantes. C’est la raison pour laquelle il a deployé les instruments de mesure Koovea également sur la partie transport.

Il a donc placé les sondes Koovea directement dans les véhicules des coursiers ou dans les enceintes thermiques. Grâce à la mise en place du système, les échantillons en transit sont ainsi parfaitement surveillés durant le transport, ce qui permet au docteur Reynier :

  • De gagner en réactivité en cas d’excursion avec les alertes en temps réel
  • D’éviter les pertes en suivant ses relevés de température 24H/24 et 7J/7
  • D’assurer la conformité des produits délivrés
  • De justifier des températures de conservation des échantillons durant tout le transport
Laboratoires
BCH est un laboratoire de biologie médicale qui souhaite apporter à ses patients une biologie de qualité et de proximité en toute indépendance.

Utilisateur Koovea : Dr Robin Reynier, Médecin Biologiste et Fondateur du laboratoire BCH

Où : Clermont l'Hérault (34)

Secteur d’activité : Laboratoire

Métriques utilisées : Température