Témoignage client

Biologie du coeur de l’Hérault

Découvrez comment BCH a simplifié son suivi de température et améliorer sa démarche qualité en utilisant les équipements Koovea.

Un nouveau laboratoire indépendant

Le laboratoire Biologie du Cœur de l’Hérault est un tout nouveau laboratoire indépendant d’analyses médicales, créé par le médecin biologiste Robin Reynier. Ouvert depuis juin 2021, l’établissement a fait face à différentes problématiques dues à la complexité administrative et normative.

En effet, les laboratoires ont besoin de respecter les réglementations strictes et de garantir les résultats pour ouvrir leurs portes et rendre compte régulièrement aux administrations. Parmi ces réglementations, on retrouve l’accréditation Cofrac (EN 17025) qui porte sur la qualité et la précision de la surveillance de température sans-fil pour les laboratoires.

 

Leurs besoins : Répondre aux normes EN 15189 et 17025
Notre solution : Un enregistrement des températures en temps réel
Le résultat : Des relevés de température fiabilisés 24H/24 et 7J/7 qui contribuent à renforcer la démarche qualité du laboratoire

Les enjeux de la surveillance de température sans-fil en laboratoire

Pour ouvrir un laboratoire indépendant il faut être capable, avant même l’ouverture, de justifier la démarche qualité du laboratoire, notamment grâce à la métrologie. Pour ce faire, le Dr Robin Reynier a testé ses automates et ses processus durant plusieurs mois afin d’apporter les garanties nécessaires.

 

La réglementation Cofrac pour les laboratoires

Concrètement, l’accréditation Cofrac est délivrée par l’instance nationale du même nom. Elle garantit les conditions et le niveau de précision d’analyse effectuée sur les prélèvements biologiques, pour les laboratoires d’analyses médicales.

Pour le Dr Robin Reynier et son laboratoire, l’objectif est donc de garantir la conservation des réactifs et des échantillons biologiques grâce à un système de mesure et d’enregistrement des températures étalonné Cofrac.

 

L’importance de la métrologie

La métrologie définit les principes et la méthodologie pour garantir la fiabilité de la mesure (précision, étalonnage). Elle constitue également les exigences en termes de qualité qui peuvent être demandées légalement aux établissements comme les laboratoires d’analyses médicales.

Comme nous l’explique le Dr Robin Reynier, c’est obligatoire de garantir les résultats que l’on va délivrer aux patients. Pour cela, il doit s’équiper de systèmes de mesures fiabilisés et certifiés Cofrac, qui sont donc des dispositifs réglementaires. Pour un laboratoire, la métrologie représente un coût et un investissement important, qui nécessite de former les collaborateurs.

Aujourd’hui le Dr Robin Reynier gère lui-même cet aspect du métier. Mais, avec la simplicité et l’accompagnement du service client Koovea, il a pu faire former gratuitement son technicien à l’utilisation de la solution de surveillance de température sans-fil, pour commencer à déléguer cette mission.

 

« La solution Koovea me permet de simplifier des tâches chronophages et énergivores avec un système simple à utiliser qui limite également les coûts liés aux interventions. Avec la surveillance de température à distance sur mobile, je peux m’assurer que tout va bien 24/24H et 7/7J.»

 

BCH

– Dr Robin Reynier, Médecin Biologiste et Fondateur du laboratoire BCH

 

 

Les résultats de cette collaboration

laboratoire-surveillance-temperature-sans-fil

Une surveillance des températures sur site simplifiée

Aujourd’hui, le laboratoire indépendant utilise majoritairement les sondes de températures Koovea Tag dans ses réfrigérateurs et des congélateurs, pour les prélèvements sanguins, les prélèvements biologiques et les réactifs.

Mais aussi pour la surveillance de température ambiante de laboratoire, afin de préserver les automates et la salle des serveurs, pour des raisons de sécurité du réseau de l’établissement et éviter la surchauffe. Un système de surveillance que le Dr Reynier qualifie de « simplifié » notamment grâce à l’application Koovea qui lui permet de « s’assurer que tout va bien 2H/24 et 7J/7 ».

 

« J’ai connu la solution Koovea sur recommandation d’un confrère. Je les ai appelé, on m’a présenté la solution, formé à distance et j’ai reçu mes équipements faciles à installer et à utiliser immédiatement »

 

BCH

– Dr Robin Reynier, Médecin Biologiste et Fondateur du laboratoire BCH

 

Une surveillance de température sans-fil à double usage

Au delà de la surveillance des enceintes fixes, le laboratoire utilise également la solution pour ses besoins de transport sous température dirigée.

Concernant le suivi de température à l’extérieur du laboratoire BCH, il s’agit de garantir le respect de la chaîne du froid des échantillons qui transitent vers d’autres sites sous-traitants. En tant qu’émetteur de ces échantillons, le Dr Robin Reynier est responsable du maintien à température jusqu’à destination.

Il nous explique ensuite que la température dans les véhicules reste assez stable mais qu’avec les saisons comme l’été et l’hiver, les échantillons peuvent subir des excursions de température trop importantes. C’est la raison pour laquelle il souhaitait utiliser la solution de traçabilité Koovea également sur la partie transport.

Il a donc placé les sondes Koovea directement dans les véhicules des coursiers ou dans les enceintes thermiques. Grâce à la mise en place du système, les échantillons en transit sont ainsi parfaitement surveillés durant le transport, ce qui permet au docteur Reynier :

  • De gagner en réactivité en cas d’excursion avec les alertes en temps réel
  • D’éviter les pertes en suivant ses relevés de température 24H/24 et 7J/7
  • De justifier des températures de conservation des échantillons durant tout le transport
Laboratoires
BCH est un laboratoire de biologie médicale qui souhaite apporter à ses patients une biologie de qualité et de proximité en toute indépendance.

Utilisateur Koovea : Dr Robin Reynier, Médecin Biologiste et Fondateur du laboratoire BCH

Où : Clermont l'Hérault (34)

Secteur d’activité : Laboratoire

Métriques utilisées : Température