Oxylab

transport laboratoire de biologie médicale

Oxylab

Le transport de laboratoire

Oxylab : un laboratoire multisites

Le laboratoire de biologie médicale Oxylab est composé de sites locaux dans 4 départements français. Sa mission est d’offrir un service de prélèvement et d’analyse biomédicale grâce à des équipements et du matériel de pointe pour répondre à leur objectif de démarche qualité.

Oxylab a choisi la technologie Koovea pour l’application mobile K-APP et son interface “unique, graphique et intuitive” selon Florent Roux, responsable métrologie du laboratoire.

La démarche qualité de laboratoire

Leur besoin

Le transport de laboratoire avec surveillance de température à distance

Notre solution

Un enregistreur de température transport pour assurer la chaîne du froid

Le résultat

Le contrôle de qualité au laboratoire de biologie médicale

transport laboratoire de biologie médicale

Le contrôle de qualité au laboratoire de biologie médicale

La surveillance de température des prélèvements d’analyses

Les laboratoires d’analyses biomédicales sont aussi soumis à des normes de l’industrie pharmaceutique, comme la norme iso 17025 (Laboratoire Cofrac).

Ces normes requièrent la mise en place d’une démarche qualité irréprochable, notamment pour la surveillance de température des prélèvements d’analyses.

Avant, Oxylab était obligé de faire étalonner Cofrac leurs thermomètres selon eux-mêmes. Avec Koovea, ils n’ont plus à se soucier du renouvellement d’étalonnage et ont toujours des K-TAG étalonnés à disposition, ce service est 100% automatisé.

Le transport de laboratoire

Cette surveillance de température à distance est essentielle puisque les laboratoires comme Oxylab, transportent ces prélèvements entre différents sites. Cela représente une multitude de risques pour la chaîne du froid.

Au-delà du contrôle qualité au laboratoire, une potentielle rupture de la chaîne du froid pourrait entraîner des résultats biaisés. L’enregistreur de température K-TAG leur permet d’évaluer la qualité des véhicules et des équipements tels que les caissons thermostatiques, souples ou avec des plaques eutectiques.

enregistreur de température sans fil K-TAG pour le transport laboratoire

Témoignage

« L’enregistreur de température est robuste, autonome et la solution facile à prendre en main. Nous faisons un déploiement progressif de la solution en accompagnant les chauffeurs et être sûr de leur confort avec l’utilisation de la solution.
Je recommande déjà la solution à des confrères ».

Florent Roux

Responsable Métrologie OXYLAB

Le transport de laboratoire

solution de surveillance de température Koovea

La surveillance de température des prélèvements d’analyses

C’est donc pour répondre à ces enjeux, qu’Oxylab a décidé de s’équiper de la solution de surveillance de température à distance Koovea.

Avec son enregistreur de température pour le transport, le relevé de température est effectué en continu et les courbes sont accessibles en temps réel, depuis l’application web et mobile K-APP.

La démarche qualité de laboratoire de biologie médicale

Depuis 2020, ils utilisent la solution de surveillance de température Koovea pour assurer la chaîne du froid des prélèvements qui sont transportés entre les différents sites.

Avec cette haute technicité, Oxylab est capable de répondre au niveau de contrôle qualité de laboratoire.

Avant, le laboratoire utilisait un enregistreur de température peu robuste et une utilisation chronophage, dont les chauffeurs eux-mêmes n’étaient pas satisfaits.

Avec le K-TAG et le système d’alerte de température, le laboratoire assure un relevé de température en permanence et sans contrainte.

Besoin d'une solution de surveillance de température ?