EN 12830

La norme EN 12830

extérieur-entrepot-avec-des-camions-blancs

Qu'est-ce que la Norme EN 12830 ?

Une réglementation chaîne du froid transport

La norme EN 12830 (2018) est une norme française avec mise en application européenne destinée à l’étude des systèmes de surveillance de température pour la logistique de la chaîne du froid. Elle constitue un enjeu majeur dans les métiers de la logistique frigorifique. C’est-à-dire le transport et le stockage de produits thermosensibles. L’utilisation de capteurs de température sans-fil est nécessaire mais réglementer pour garantir le respect de la chaîne du froid.

Cette norme EN 12830 régit les conditions de conformités des enregistreurs de température pour le transport, le stockage et la conformité.

Elle est rédigée par un comité de normalisation et homologuée par l’AFNOR.

Comment répondre à la Norme EN 12830 ?

Suivre la température des camions à distance pour la chaîne du froid transport

Elle spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles des systèmes de mesure et d’enregistrement de la température lors du transport et du stockage de tous les produits sensibles à la température.

Enjeu important, notamment dans le secteur de la santé et de la recherche, la surveillance des températures permet de maintenir les bonnes températures en fonction des types de produits.

On y trouve les conditions d’essais, d’utilisation et les exigences en terme de métrologie pour tous les capteurs et instruments de mesure de température.

Retrouvez la liste officielle du ministère de l’agriculture d’enregistreurs de températures homologués répondant aux normes nécessaires au secteur de l’agroalimentaire.

Koovea et la Certification EN 12830

La solution de suivi de température K-TAG certifiée pour le transport frigorifique

Les capteurs de mesure connectés K-TAG répondent à la dernière révision (août 2018) de la norme EN 12830 avec une classe d’exactitude 0.5 et sur la plage de mesure allant de -40°C à +80°C et de -200°C à +250°C.

Koovea également certifiée EN 13486

Cette norme européenne est complémentaire à celle sur les enregistreurs de température, elle est spécifique à la surveillance de température des denrées alimentaires et à la vérification de ces instruments de mesure.

utilisation de kapp dans un camion de transport