Qu'est-ce-que la norme EN 12830 ?

EN 12830 : Quels cas d'usage ?

Une réglementation pour le transport et le stockage de produits frigorifiques

Pour réglementer la traçabilité de la chaîne du froid, la France a mis au point avec une mise en application européenne, la norme EN 12830. Rédigée par un comité de normalisation et homologuée par l’AFNOR, EN 12830 régit les conditions de conformités des enregistreurs de température Elle permet aux professionnels d’avoir une norme de référence pour la surveillance des marchandises thermosensibles dont la « plage de température », est comprise « entre -80° et + 85° », comme le précise le texte de la norme .

Sont concernés principalement les secteurs :

  • Du transport et du stockage de produits thermosensibles dans le domaine pharmaceutique et plus largement dans le domaine de la santé  (organes, échantillons sanguins, médicaments, vaccins…) 
  • Du transport et du stockage de denrées alimentaires sensibles (« denrées fraîches et chaudes, denrées réfrigérées, congelées ou surgelées.. »)

Retrouvez la liste officielle du ministère de l’agriculture d’enregistreurs de températures homologués répondant aux normes nécessaires au secteur de l’agroalimentaire.

surveillance de température tout savoir sur l'en 12830
temperature de conservation normes

Comment répondre à la Norme EN 12830 ?

Obtenir la certification EN 12830 

La certification EN 12830 spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles des systèmes de mesure et d’enregistrement de la température lors du transport et du stockage de tous les produits sensibles à la température. On y trouve les conditions d’essais, d’utilisation et les exigences en termes de métrologie pour tous les capteurs et instruments de mesure de température.

Pour obtenir un certificat de conformité 12830, votre capteur de température doit nécessairement avoir été testé et certifié par un laboratoire accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Une fois la phase de test réussie, un rapport d’essai vous est transmis par le laboratoire confirmant que vos équipements sont bien conformes à la dernière version (actuellement 2018) de l’EN 12830.

Vérifier la conformité des enregistreurs de température à la norme EN 12830

enregistreur conforme en 12830

Votre capteur respecte-t-il bien la norme EN 12830 ?

Pour vérifier la conformité de vos capteurs à la norme, deux possibilités :

  • Vérifier le rapport d’essai remis par le laboratoire accrédité COFRAC
  • Vérifier l’arrière de vos enregistreurs où l’inscription « EN12830 » doit être inscrite comme vous pouvez le voir sur les équipements Koovea.

La Certification EN 12830 et EN 13486 chez Koovea

surveillance de température sur tablette

K-TAG : La solution de suivi de température certifiée pour le transport et le stockage frigorifique

Les capteurs de mesure connectés K-TAG répondent à la dernière révision (août 2018) de la norme EN 12830 avec une classe d’exactitude 0.5 et sur la plage de mesure allant de -40°C à +80°C et de -200°C à +250°C.

La fiabilité et la précision de nos capteurs de température K-TAG est également dû à la qualité et à la robustesse des composants utilisés.

Koovea également certifié EN 13486

Pour vous garantir une chaîne du froid sécurisée et fiable, Koovea vous accompagne en mettant à votre disposition des capteurs de températures certifiés EN 13486.

Pour rappel, la norme européenne EN 13486 permet d’obtenir une certification qui donne le cadre pour la vérification de chaque équipement en température et en temps. Elle est complémentaire à l’EN 12830.